logo-satev

SATEV INFO – septembre 2025

 Intelligence artificielle

Netflix : 1re utilisation de l’IA dans la minisérie de SF « El eternauta » pour réduire les coûts
Netflix a utilisé pour la première fois l’intelligence artificielle générative dans la minisérie argentine de science-fiction « El eternauta » (« L’Eternaute »), diffusée en avril dernier. « Nous restons convaincus que l’IA représente une opportunité incroyable d’aider les créateurs à faire des films et des séries de meilleure qualité et pas seulement moins chers », a déclaré Ted Sarandos, codirecteur général de la plateforme, le 17 juillet. La série, qui suit les survivants d’une chute de neige toxique rapide et dévastatrice, a impliqué des artistes d’effets visuels (VFX) utilisant l’IA pour montrer l’effondrement d’un bâtiment à Buenos Aires. « En utilisant l’IA, ils ont pu obtenir un résultat étonnant à une vitesse remarquable et cette séquence VFX a été réalisée 10 fois plus vite qu’elle n’aurait pu l’être avec des outils VFX traditionnels ». Selon lui, le recours à la technologie de l’IA a permis à Netflix de financer la série à un coût bien inférieur à celui d’une production à gros budget. « Le coût [des effets spéciaux sans l’IA] n’aurait tout simplement pas été possible pour une série de ce budget ».
Satellifacts n°6889, 22/07/2025

Genario : une nouvelle application « pour écrire, analyser et adapter des scénarios » grâce à l’IA
Genario lance une nouvelle application d’écriture, conçue pour accompagner scénaristes, producteurs et créateurs dans toutes les étapes d’un projet audiovisuel. Les fonctionnalités proposent, outre un « brainstorming illimité […], à partir de notes, d’extraits ou de romans », la « génération de séquences accélérée (scènes, variations et dialogues en quelques instants) », des « notes de lecture sur mesure (analyse ciblée par thèmes, intrigues ou personnages) », des « corrections fines (ajustements précis ou réécritures complètes) », ou encore une « préproduction immédiate (dépouillement clair et précis, directement exploitable par les équipes techniques) ».
Genario est aujourd’hui le seul outil d’écriture en IA adossé à des accords avec la SACD, garantissant le respect des droits d’auteur et la transparence dans l’usage des textes. L’application intègre également un haut niveau de confidentialité et de protection des données, moyennant un accès dès 15 euros par mois, avec toutes les fonctionnalités incluses et une période d’essai gratuite.
Satellifacts n°6898, 29/08/2025

France TV / IA : la justice « donne raison » au CSE central, selon les élus
Les élus CGT, CFDT, FO et SNJ du CSE central de France Télévisions se sont félicités, le 4 septembre, de la décision rendue par le tribunal judiciaire de Paris concernant l’intelligence artificielle au sein du groupe public. Au printemps dernier, le CSE central avait annoncé saisir la justice après le refus d’ouverture d’une info-consultation dans le cadre de deux projets de déploiement d’outils ayant recours à l’IA, MedIAGen et Raiponse, ce que la direction avait refusé.
Le jugement conforte la position des élus. Le tribunal a rappelé dans son jugement que la loi ne conditionne pas l’obligation de consultation à une modification majeure ou à des impacts spécifiques sur l’emploi : il suffit que la nouvelle technologie puisse potentiellement avoir des conséquences sur la situation des salariés. L’IA est donc pleinement concernée.
Satellifacts n°6903, 05/09/2025

Calt / Robin & Co : deepfakes des héros de « Caméra Café » et développement de l’outil d’IA Leony
L’idée est d’utiliser des versions étrangères de Caméra Café, un programme vendu dans une soixantaine de pays, et d’y mettre des « clones » des deux acteurs principaux, Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h. Les premiers épisodes réalisés avec l’IA devraient être disponibles pour les 25 ans de Caméra Café à l’automne.

Calt, producteur, utilise l’IA à plusieurs échelles :

  • Pour reprendre tout le catalogue français du programme tourné au début des années 2000 (environ 700 épisodes) et le passer au format actuel en 16/9 et 4K. L’IA sert à reconstituer les images manquantes et à moderniser le rendu.
  • Les nouvelles technologies sont utilisées pour indexer les épisodes et analyser les textes. « Quand les dialogues parlent de choses que les jeunes ne connaissent pas, l’IA va les remplacer par des mots ou des expressions plus d’actualité », explique Jean-Yves Robin, président de Robin & Co.
  • L’IA va créer des deepfakes des comédiens, dont ceux Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h, pour les insérer dans les versions issues de l’international. On estime qu’il y a 5 000 à 6 000 épisodes produits dans le monde, dont environ la moitié d’originaux. « On pense pouvoir au moins doubler le catalogue français. C’est une façon de faire revivre les catalogues sur des fictions comme celle-ci, où des comédiens sont trop âgés. »

Bruno Solo et Yvan Le Bolloc’h ont donné leur accord pour être « clonés ». Les autres acteurs seront aussi sollicités et rémunérés pour cela.
Robin & Co est également en train de développer Leony, un outil d’IA compilant plusieurs modèles de langage, qu’il compte proposer pour d’autres programmes. « L’objectif est d’industrialiser les choses ».
Satellifacts n°6889, 22/07/2025 – (Marina Alcaraz, lesechos.fr, lundi 21 juillet 2025)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9