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SATEV INFO – septembre 2025

Etudes et bilans

Marché de la vidéo : chiffre d’affaires à 691,3 M€ au 1er trimestre, porté à 85,5 % par la SVOD
Le marché de la vidéo atteint un chiffre d’affaires de 691,3 millions d’euros au premier trimestre 2025 (+7,1 % sur un an), selon le baromètre trimestriel du CNC publié le 26 juin. Ce marché est toujours largement porté par la SVOD (85,5 % du chiffre d’affaires, en hausse de 10,5 % sur un an), qui cumule 591 M€. En revanche, le chiffre d’affaires de la vidéo transactionnelle diminue sur tous les segments : vidéo physique (-9,1 % par rapport au premier trimestre 2024 à 43 M€), VOD à l’achat/EST (-8,5 % à 20,3 M€) et VOD locative (-9,7 % à 37 M€).
Les cinq premières places du Top 20 des plateformes payantes de VOD (abonnement et à l’acte) restent les mêmes avec Netflix toujours largement en tête (44 % des internautes), suivie par Prime Video (29,5 %), Disney+ (19,4 %), Canal+ (13,4 %) et Canal+ Séries (6,2 %), à égalité avec Paramount+ (6,2 %). Viennent ensuite TF1+ Premium (6 %), Max (4,9 %), Apple TV+ (4,7 %) et M6+ Max (4,6 %).
Pour la SVOD, la série TV est toujours le genre le plus consommé, à 68,5 % (+3,8 points sur un an).
Côté vidéo physique, le DVD poursuit sa chute (-15,3 %) avec un chiffre d’affaires à 23,2 M€. A 19,8 M€, le Blu-ray ne diminue que de 0,4 %. Le cinéma est le genre le plus consommé en vidéo physique (70,7 %, +1,3 point en un an).
62,9 % des Français (3 ans et plus) déclarent avoir utilisé un service de vidéo à la demande (transactionnel ou par abonnement) au cours du premier trimestre 2025.
Satellifacts n°6885, 16/07/2025

OEA : rapport sur la gouvernance et le financement des médias de service public
L’Observatoire européen de l’audiovisuel (OEA) a publié, le 22 juillet, un nouveau rapport sur la gouvernance et le financement des médias de service public (MSP). Cette étude analyse le contexte juridique encadrant ces médias en Europe et expose leurs systèmes de gouvernance et de financement, avec notamment un aperçu comparatif des Etats membres de l’Observatoire. Le rapport propose notamment une vue comparative de la manière dont les différents pays assurent l’indépendance des MSP, notamment grâce à des « garde-fous juridiques ». Cette partie examine aussi les modalités et les critères de nomination et de révocation des dirigeants de MSP. Ce rapport se penche également sur les dispositifs de financement des MSP qui identifie les diverses ressources possibles (redevances, subventions publiques, publicité et structures hybrides…). En conclusion, le rapport propose des pistes de réflexion sur la prévisibilité des ressources, la parité des instances, la transparence ou l’indépendance.
Satellifacts n°6890, 23/07/2025

OEA : nouveau rapport sur les questions de compétence territoriale en droit européen
L’Observatoire européen de l’audiovisuel a publié un nouveau rapport intitulé « Les questions de compétence territoriale en droit européen de l’audiovisuel : tendances et tensions ».
Le premier chapitre expose le contexte et présente le débat public actuel concernant les fournisseurs de services de médias qui ciblent des audiences dans des territoires autres que l’Etat membre dans lequel ils sont établis.
Le deuxième chapitre traite des critères de compétence territoriale. Il examine les différentes approches du principe du pays d’origine, aussi bien dans le droit de l’UE que dans la Convention sur la télévision transfrontière du Conseil de l’Europe. Il recense également les exceptions au principe du pays d’origine inscrites dans divers instruments juridiques de l’UE, tels que le DSA et l’EMFA, ainsi que les dispositions du droit de l’UE qui peuvent s’appliquer aux fournisseurs établis hors de l’UE.
Le troisième porte sur les mécanismes de contrôle et d’application. Il examine comment les autorités de régulation nationales en Europe sont habilitées à superviser et sanctionner les activités transfrontières des médias.
Le quatrième chapitre analyse le cadre juridique de coopération et d’assistance mutuelle entre les instances de régulation. Il présente les dispositifs institutionnels et procéduraux mis en place au niveau de l’UE – notamment avec la directive SMA, l’EMFA et le Règlement sur l’IA – pour que les régulateurs soient en mesure de coopérer et répondre aux problèmes liés aux médias transfrontières ainsi qu’à d’éventuels chevauchements de compétences.
Dans le dernier chapitre, il est apporté des éléments de réflexion quant aux principaux défis liés à la préservation de la liberté de réception et de retransmission, face à des revendications en matière de compétence territoriale. Il est également présenté les menaces émergentes d’ingérence étrangère et de manipulation des plateformes, ainsi que le besoin d’une gouvernance supranationale renforcée pour faire face à de tels risques.
Satellifacts n°6896, 27/08/2025

Export : les ventes des programmes audiovisuels en hausse de 3 % en 2024 à 209,6 M€
Les ventes de programmes audiovisuels français à l’export ont atteint 209,6 millions d’euros en 2024, en hausse de 3 % par rapport aux 203,4 M€ mesurés pour 2023, selon le bilan du CNC et d’Unifrance.
Le « flux export », incluant les ventes, les préventes et les apports en coproduction, a de son côté atteint un niveau record de 401,2 M€ (+29,7 % par rapport à 2023) : 164,4 M€ pour la fiction, 121,1 M€ pour l’animation, 68,7 M€ pour le documentaire, 21,4 M€ pour les formats, 4,7 M€ pour la musique et le spectacle vivant, les 21 M€ restants étant issus des ventes autour de divers programmes (information, extraits…).
Focus sur le documentaire :
Le documentaire peut se prévaloir de bons résultats à l’export en 2024 avec des ventes de 44,3 M€, en retrait de 6,2 % sur un an mais au-dessus de la moyenne de la décennie qui se situe à 40,5 M€. Les préventes ont atteint 9,1 M€ et les apports en coproduction 15,3 M€, de sorte que le flux export du documentaire passe à 68,7 M€ (contre 67,8 M€ en 2023). « Les documentaires ambitieux se vendent bien mais le secteur est très challengé par la baisse des budgets et la relocalisation des programmes choisis », a souligné Sarah Hemar, directrice de l’audiovisuel chez Unifrance. Le secteur doit aussi faire face à la baisse des cases documentaires en linéaire, ce qui renforce la concurrence. Les achats de documentaires français en provenance des territoires d’Europe de l’Ouest ont augmenté de 6,1 % à 24,2 M€, à un niveau toujours supérieur à la moyenne de la dernière décennie (20,2 M€). La zone représente 54,5 % des ventes mondiales de documentaires français (+6,3 points par rapport à 2023). Elle retrouve d’ailleurs un niveau à nouveau supérieur à 50 % pour la première fois depuis 2020. La SVOD est à l’origine de 11,1 % des ventes multizones du genre (-6,7 points). L’AVOD prend de plus en plus d’importance pour le documentaire et représentait 60,1 % du total des ventes réalisées sur plusieurs zones géographiques, contre 45,5 % l’année précédente.
Satellifacts n°6901, 03/09/2025

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