SATEV INFO – septembre 2025
Diffuseurs et plateformes
♦ France Télévisions
- Un budget rectificatif qui réduit la perte d’exploitation de 16 M€
Le conseil d’administration de France Télévisions a voté, le 10 juillet, un budget rectificatif actant une perte d’exploitation ramenée à environ 57 millions d’euros en 2025, réduite de près de 16 M€ par rapport aux 72 M€ de la reprévision budgétaire de mars). En outre, la réduction des effectifs annoncés à hauteur de 180 équivalents temps plein (ETP) a été portée à 211, avec 31 ETP supplémentaires visés, qui seraient eux aussi ventilés sur le réseau de France 3, l’outre-mer et le siège.
Satellifacts n°6886, 17/07/2025 - France Télévisions a investi près de 2,2 milliards d’euros dans sa grille (+5%) en 2024 et a dépassé les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires
France Télévisions a augmenté son coût de grille de 5,3% en 2024 notamment en raison des Jeux Olympiques. Le sport diffusé sur les antennes nationales a vu son coût progresser en un an de +10,2% à 227 millions d’euros. Les programmes nationaux (42% du total) ont eux aussi augmenté de 3,9% dépassant les 900 millions d’euros.
Côté revenus, France Télévisions affiche un chiffre d’affaires de 3,01 milliards d’euros, soit +6,2% sur un an. Les recettes publicitaires et le parrainage ont quasiment contribué à eux seuls à ce résultat en augmentant de 19% pour atteindre 452 millions d’euros et pèsent 15% des revenus.
Satellifacts n°6886, 17/07/2025 - France Télévisions adopte le protocole C2PA
C2PA (Coalition for Content Provenance and Authenticity)[1] permet au groupe audiovisuel public, en collaboration avec la société Dalet, de marquer systématiquement ses contenus d’information, via une carte d’identité inaltérable, afin de garantir leur authenticité, lutter contre la désinformation et les deep fakes. Dans les faits, le Journal de 13h et le Journal de 20h de France 2 sont certifiés C2PA et publiés sur la page « une information transparente » du site franceinfo.fr. France Télévisions garantit que ses contenus n’ont pas été altérés ou manipulés une fois diffusé. En survolant le logo sur l’image, l’internaute pourra, par exemple, savoir qui a produit l’image et comment, quand elle a été modifiée et par qui. « L’objectif à court terme est que tous les contenus d’information de France Télévisions diffusés sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux puissent être accompagnés d’un marquage d’authenticité », souligne le groupe.
CBnews, 14/09/2025
♦ TF1
- Un premier semestre plombé par la surtaxe exceptionnelle, TF1+ en forte croissanceLe bénéfice net du groupe TF1 a fortement reculé au premier semestre, passant de 96 à 78 millions d’euros, du fait d’une surtaxe exceptionnelle et des « incertitudes macro-économiques » pesant sur les revenus publicitaires.
La surtaxe, inscrite dans la loi de finances 2025, s’élève à 14 M€ pour le premier semestre et « devrait peser entre 20 et 25 M€ sur l’ensemble de l’année 2025 ». En dehors de cet élément exceptionnel, le bénéfice net semestriel du groupe s’affiche à 93 M€ (-3 %), et son chiffre d’affaires consolidé à 1,1 Md€ (-0,1 %).
Le chiffre d’affaires publicitaire du semestre, à 782 M€, subit une légère baisse (-2,5 %) en raison de l’intensification des incertitudes macro-économiques depuis le début du mois d’avril 2025, qui a pesé sur les investissements des annonceurs. Sur le seul deuxième trimestre, il est en recul de 4,4 %, à 419 M€.
La croissance du chiffre d’affaires publicitaire est portée par TF1+. Lancée en janvier 2024, la plateforme de streaming a vu son CA publicitaire augmenter de 41,4 %, à 92 M€.
Satellifacts quotidien, 20/08/2025 - TF1+ : lancement des micro-paiements, une innovation à laquelle TF1 « croit beaucoup »
Les utilisateurs peuvent désormais accéder à des programmes en avant-première et à un catalogue de films en VOD. A partir du 18 octobre, ils pourront également payer pour voir un programme sans publicité ou accéder à des contenus additionnels événementiels. Ce nouveau mode de consommation est rendu possible par le nouvel accord entre TF1 et la CISA dont le SATEV, signé en juin dernier.
La publicité reste la principale source de revenus de TF1+, qui se présente comme la première plateforme de streaming gratuit. La plateforme a vu son chiffre d’affaires publicitaire croître de plus de 40 % sur un an au premier semestre. Ce nouvel axe stratégique qui s’inspire du jeu vidéo mobile, est inédit dans le monde du streaming,
La moitié des utilisateurs de TF1+, qui sont 35 millions chaque mois, se dit intéressée par cette offre, selon les recherches menées par le groupe. Le marché de la micro-transaction y pèse 2,4 milliards d’euros par an en France, soit un tiers du marché du jeu mobile.
Satellifacts n°6901, 03/09/2025
♦ Groupe M6 : résultat net à 59,2 M€ au premier semestre, lesté par la surtaxe exceptionnelle ; CA du streaming en hausse de 32,5 %
Le groupe M6 a publié un chiffre d’affaires consolidé de 632,7 millions d’euros, en baisse de 3,7 % sur un an au titre du premier semestre 2025. Le groupe affiche un résultat opérationnel courant (Ebita) consolidé de 105,9 M€, « reflétant principalement le recul de l’activité cinéma et des activités de Stéphane Plaza France ».
Le résultat net de la période attribuable au groupe s’élève à 59,2 M€, en recul de 30,4 % sur un an. Il intègre la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, inscrite dans la loi de finances 2025 et qui s’élève pour M6 à 11,6 M€. Hors cette surtaxe, le résultat net de la période est de 69,5 M€ (-18,5 % par rapport au premier semestre 2024).
Le Sur la période, le chiffre d’affaires publicitaire du groupe, à 520,2 M€, affiche une baisse de 1,6 % sur un an. Le chiffre d’affaires publicitaire vidéo est en légère baisse de 1,8 % par rapport au premier semestre 2024 qui avait bénéficié de la diffusion de l’Euro de football. Il s’élève à 450,1 M€. Le chiffre d’affaires non publicitaire du pôle vidéo est en recul de 11,9 M€, « traduisant le développement de la plateforme M6+ via de nouveaux canaux de diffusion » selon le groupe.
Le résultat du pôle Vidéo (ex-Télévision, M6, W9, 6ter, Gulli, Paris Première, M6+…) est de 504,9 M€. L’Ebita de ce pôle est à 84,4 M€ (-2,1 M€ par rapport au premier semestre 2024), soit une marge opérationnelle de 16,7 %, stable sur un an.
Avec 28 millions d’utilisateurs uniques au premier semestre 2025 (+35 % sur un an), la plateforme M6+ confirme son développement avec une augmentation de 17 % du nombre d’heures vues sur la même période. Le chiffre d’affaires de l’activité streaming progresse de 32,5 % pour s’établir à 58,6 M€, représentant ainsi 11,6 % du chiffre d’affaires total du pôle Vidéo au 30 juin 2025 (contre 8,4 % en 2024).
M6 a poursuivi sa transformation vers un modèle de diffusion mixte streaming/linéaire et a, simultanément, réalisé des économies notamment sur le coût de grille. Il s’établit à 253 M€, en baisse de 11,2 M€, dans un semestre marqué par l’absence de diffusion d’événements sportifs majeurs et la poursuite des investissements dans des contenus consommables en streaming.
Satellifacts quotidien, 20/08/2025
♦ Canal+ : recul de 3,3 % du chiffre d’affaires au 1S ; perspectives 2025 confirmées
Le groupe Canal+ a publié un chiffre d’affaires en recul de 3,3 %, à 3,09 milliards d’euros, au titre du premier semestre. Un repli en ligne avec les prévisions, du fait de l’arrêt de contrats et d’activités.
Le résultat opérationnel ajusté (Ebita) du groupe ressort à 246 M€, en recul de 69 M€ sur un an, en raison notamment de l’impact non récurrent de l’acquisition d’OCS en janvier 2024.
Le groupe fait état d’une base d’abonnés de 25,66 millions dans le monde à fin juin, en recul de 1,2 % (-323 milliers) par rapport à fin juin 2024 (25,98 millions). La baisse est plus accentuée en Afrique et Asie (8,78 millions ; -1,7 %) qu’en Europe (16,88 millions ; -1 %).
Satellifacts quotidien, 20/08/2025
♦ NRJ Group : des résultats semestriels en baisse « marqués par les décisions de l’Arcom »
Le groupe NRJ a publié des résultats en baisse au titre de son premier semestre « marqué par les effets des décisions de l’Arcom, un contexte économique défavorable et une base de comparaison élevée au 1er semestre 2024 ».
Son chiffre d’affaires consolidé hors échanges est en recul de 2,5 % sur un an à 154,8 millions d’euros. L’EBITA consolidé s’établit à 25,3 millions d’euros et le résultat opérationnel courant hors échanges consolidé ressort à 8,9 millions d’euros, en chute respectivement de 23,8% et 50%. Le résultat net part du groupe s’élève à 4,5 millions d’euros, en forte baisse de 77,5% (20 millions d’euros au 1er semestre 2024). Le résultat financier recule de 14,9%, à 5,7 millions d’euros.
Le pôle Radio (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons) réalise un chiffre d’affaires en baisse de 3,2% à 109,9 millions d’euros dû à « un contexte publicitaire peu favorable ». La baisse de l’activité concerne la France (-2,8%) et l’international (-4,5%). Le résultat opérationnel courant est de 3,4 millions d’euros au 1er semestre 2025 contre 10,3 millions d’euros pour la même période de l’année 2024.
Le pôle TV réalise un chiffre d’affaires à 3 millions d’euros, contre 4,1 millions d’euros au 1er semestre 2024. En conséquence, le résultat opérationnel courant positif s’élève à -0,5 millions d’euros contre +0,4 millions d’euros pour la même période de 2024.
Le pôle Diffusion enregistre un chiffre d’affaires de 41,9 millions d’euros, en légère hausse de 1,7% sur un an. « Cette croissance reflète deux tendances divergentes ». La première concerne « une baisse du chiffre d’affaires de 1,2 millions d’euros liée au décalage entre la date de l’arrêt de NRJ 12 et de C8 et celle de démarrage des chaînes retenues à leur place par l’Arcom, ainsi que par la sortie de la TNT, au mois de juin, de plusieurs chaînes [TNT payantes] du groupe Canal+ ». La seconde tendance porte sur la « poursuite du développement du pôle Diffusion porté principalement par le DAB+ mais également par les activités de FM et de TNT ».
Satellifacts n°6894, 25/08/2025
♦ BFM TV : résultat net négatif en 2024 pour la chaîne, devenue 2e en termes d’audience
En 2024, le résultat d’exploitation de BFM TV est passé de 2,4 millions d’euros de profit à une perte de 17,6 millions d’euros. Idem pour le résultat net, passé de +4,6 à -11,2 millions d’euros.
Plusieurs explications peuvent être avancées. D’abord, la masse salariale a augmenté de 8 millions d’euros, en raison des indemnités de départ versées à de nombreux journalistes qui ont exercé leur clause de cession suite au changement de propriétaire. Aussi, le chiffre d’affaires a reculé de 4 millions d’euros, soit 5%, en raison du retrait des publicités de SFR. Et également en raison de la baisse de l’audience.
Satellifacts n°6895, 27/08/2025
♦ Novo 19
- Conférence de presse 27 août : une programmation axée sur la « singularité » ; 3 nouveaux formats de flux en 2026
« La proximité, l’authenticité et la positivité font la singularité de l’offre de Novo19 », selon Guénaëlle Troly, directrice générale de la chaîne du groupe Ouest-France, qui sera lancée sur le canal 19 de la TNT le 1er septembre à 18h. Sa plateforme BVOD (replay et contenus additionnels dédiés) sera lancée dans la foulée.
La chaîne a pour objectif d’atteindre 2 % de part d’audience sur les 25-49 ans et l’équilibre financier d’ici trois ans. « Nous investirons 30 millions d’euros chaque année dans les programmes », a déclaré Fabrice Bakhouche, directeur général du groupe Sipa Ouest-France, précisant que le groupe était prêt à injecter 60 M€ jusqu’à l’équilibre financier. La régie publicitaire a été confiée à TF1 Pub.
La chaîne est détenue à 100 % par le groupe Ouest-France, qui restera majoritaire mais est « ouvert à des investisseurs minoritaires ».
Satellifacts n°6897, 28/08/2025 - La chaîne « leader TNT » à son lancement avec plus de 310 000 téléspectateurs
Le lancement de Novo19 sur le canal 19 de la TNT, en direct lundi 1er septembre à 18h, a réuni plus de 312 000 téléspectateurs, atteignant 3,8 % de part d’audience (4 ans et +). Sur la cible des 25-49 ans, que vise la chaîne, Novo19 atteint 2,8 % de pda, d’après ses chiffres.
Satellifacts n°6901, 03/09/2025
♦ T18 : « excellent démarrage » pour la rentrée et 4e chaîne TNT en prime time, selon ses chiffres
Près de 3 mois après son lancement sur la TNT, T18 atteint en moyenne 0,9 % de part d’audience sur la journée auprès des +4 ans et 1 % chez les femmes de moins de 50 ans RDA. En prime time, T18 a réuni 318 000 téléspectateurs en moyenne avec une rediffusion du film « Dans la brume électrique », de Bertrand Tavernier. Le long métrage avec Tommy Lee Jones sorti en 2009 a atteint « un pic à près de 500 000 » personnes. Des résultats d’audience qui ont fait de T18 la 4e chaîne TNT et la 10e chaîne nationale sur 25.Satellifacts n°6901, 03/09/2025
♦ Arte : Plateforme européenne : discussions avec l’UE pour un « soutien plus structuré et plus pérenne » du projet
Arte porte depuis cinq ans le projet de se constituer en plateforme européenne. Dans cette perspective, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a confié en mai une lettre de mission à Bruno Patino, président d’Arte France. Et à l’occasion du 25e Conseil des ministres franco-allemand le 29 août, une déclaration d’intention sur la coopération franco-allemande en matière de soutien aux médias et à la lutte contre la désinformation a été signée. Cette coopération s’illustre notamment dans le soutien du projet d’européanisation d’Arte. A suivre.
Satellifacts n°6903, 05/09/2025
♦ YouTube : un chiffre d’affaires publicitaire en hausse de 12 % au 2e trimestre
Le chiffre d’affaires publicitaire de YouTube a augmenté de 12 % au deuxième trimestre 2025 par rapport à la même période en 2024, atteignant 9,79 milliards de dollars (8,35 Md€), a rapporté Alphabet. Des résultats qui montrent l’ancrage de la plateforme de partage de vidéos dans les habitudes des téléspectateurs et son poids grandissant sur le marché publicitaire.
En février, Neal Mohan, PDG de YouTube, affirmait que l’écran de télévision était le premier support de visionnage de la plateforme aux Etats-Unis. Selon l’indicateur The Gauge de Nielsen, qui mesure le temps passé chaque mois par les Américains devant la télévision, YouTube est la première plateforme de streaming, représentant 12,8 % du temps de visionnage total en juin, devant Netflix à 8,3 %, et Disney, qui compte pour 4,8 % du temps de visionnage avec ses trois plateformes (Disney+, Hulu et ESPN+).
Satellifacts n°6893, 28/07/2025
[1] Le protocole C2PA est développé par un consortium d’acteurs du numérique et des médias : par exemple BBC, Radio-Canada, The New York Times, WDR, IPTC, Media City Bergen, EBU, Adobe, Microsoft, Sony, Google… Ensemble, ils collaborent pour développer et promouvoir ce standard mondial, qui intègre des métadonnées non modifiables dans les fichiers numériques dès leur création.


