logo-satev

SATEV INFO – octobre 2025

Intelligence artificielle

Animation : tribune contre le projet de long métrage utilisant l’IA générative d’OpenAI
Plusieurs organisations françaises représentatives des auteurs d’animation ont publié, le 23 septembre, une tribune exprimant leur inquiétude face au projet d’OpenAI de créer un film d’animation en ayant recours à l’intelligence artificielle générative. Il s’agit d’un long métrage produit avec Vertigo Films. Les porteurs du projet ambitionnent de fabriquer le film en neuf mois au lieu des trois ans qui sont habituellement nécessaires. La société va embaucher des artistes pour réaliser des dessins qui serviront à alimenter des modèles d’IAG.
Les signataires de la tribune appellent les pouvoirs publics, les festivals et les citoyens à se joindre à ce combat pour une création libre, responsable et fondamentalement humaine : toute œuvre doit avoir des auteurs humains aux postes créatifs clés.
Satellifacts n°6916, 24/09/2025

CNC / IA : responsabilisation des commissions et accompagnement des créateurs parmi les chantiers en cours
Le CNC avance actuellement sur trois chantiers concernant l’IA, a indiqué Gaëtan Bruel, président du Centre, le 7 octobre en ouverture d’une journée organisée sur le thème « Comment agir pour une IA responsable ? ». Il s’agit de la responsabilisation des commissions, de l’accompagnement des créateurs ainsi que de l’évaluation de l’impact social et environnemental de l’IA.
Au sujet de la responsabilisation des commissions, « le constat, c’est que l’IA s’invite de plus en plus souvent dans les dossiers qui leur sont présentés ». Pour construire un cadre clair sur le recours à l’IA par les porteurs de projets, le CNC s’est appuyé sur l’expérience de la commission de l’aide aux moyens techniques. Les experts de cette commission et les équipes du CNC ont élaboré une grille d’analyse des dossiers présentés adoptée par toutes les commissions. Dans les prochaines semaines, les porteurs de projets devront respecter deux exigences : la transparence sur l’utilisation de l’IA et en cas d’utilisation, une note d’intention. Celle-ci devra justifier du recours à l’IA d’un point de vue artistique, mais aussi lister les outils utilisés, évaluer les enjeux juridiques et anticiper l’impact potentiel sur l’organisation du travail et plus largement sur la stratégie de production. Les règlements intérieurs vont aussi être modifiés pour clarifier les règles concernant l’usage éventuel de l’IA par les experts des commissions (sur la confidentialité des données, le consentement, et le fait que toute décision prise sur un dossier devra rester le fait d’un humain).
Le deuxième chantier concerne l’accompagnement des créateurs. Le CNC a lancé un appel à projets lancé par la ministre de la Culture, Rachida Dati, lors du dernier Festival de Cannes, et destiné à financer des résidences de création IA. Cet appel « Accompagner les créateurs dans des usages exploratoires des IAG (intelligences artificielles génératives) » est doté de 320 000 euros et est ouvert jusqu’au 23 février 2026. Toute structure dans les domaines du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo est éligible. Le CNC portera une attention particulière à la dimension collective de ces expérimentations. « L’idée est de permettre aux créateurs de bénéficier d’espaces de travail pensés pour les accompagner dans l’exploration du plein potentiel de l’IA, dans un cadre vertueux, avec notamment le soutien d’acteurs de l’industrie et de laboratoires de recherche », a expliqué Gaëtan Bruel. Des webinaires de présentation de l’appel à projets seront organisés par le CNC le 25 novembre à 10h et le 20 janvier, à 10h.
Dernier chantier : l’évaluation de l’impact social et environnemental de l’IA. L’observatoire des métiers à l’heure de l’IA dans les ICC, lancé en mai par le CNC, l’Afdas et Audiens et qui analyse chaque trimestre un métier, a publié une deuxième étude sur les comédiens doubleurs. « Aucune corrélation n’a pu être établie entre l’IA et l’évolution récente de l’activité, dont la baisse est plus vraisemblablement imputable à la contraction de la demande de doublage. » La situation est « toutefois très évolutive, avec des risques à plus ou moins court terme sur certains segments d’activité » et demande de la « vigilance ».
Enfin, le CNC s’intéresse à l’impact environnemental de cette technologie. L’Afnor a publié en juin 2024 un référentiel « sur l’IA frugale », avec des recommandations pour les entreprises et l’objectif de le porter au niveau européen, avec une publication envisagée fin 2026-début 2027.
Satellifacts n°6926, 08/10/2025

Bpifrance / IA : un appel à projets pour le développement d’outils et de solutions adaptés aux ICC
Lors de la journée dédiée à l’IA organisée par le CNC le 7 octobre, Bpifrance a présenté l’appel à projets « Transition numérique de la culture et appropriation de l’intelligence artificielle ». L’appel est ouvert jusqu’au 16 juin 2027 et vise à accélérer la transition numérique des secteurs culturels et créatifs, à travers le développement, l’appropriation et le déploiement de technologies innovantes, comme l’IA.
Les projets peuvent répondre à un ou plusieurs des objectifs : le développement de nouveaux outils contribuant à la production de nouveaux contenus culturels ou aux nouvelles expériences culturelles et artistiques, fondés notamment sur l’IA ; le développement de solutions de partage et de valorisation de données ; le développement de solutions permettant de sécuriser l’exploitation des contenus et la juste rémunération des ayants droit. Les projets attendus doivent présenter une assiette de dépenses éligibles minimum de 400 000 euros. L’aide apportée sera constituée d’une part de subvention (60 % au maximum) et d’une part d’avance remboursable (40 % au minimum).
Satellifacts n°6927, 09/10/2025

Radio France : un outil basé sur l’IA pour mesurer le pluralisme bientôt mis en place
Radio France travaille depuis un an à la mise en place d’un outil d’intelligence artificielle dans le but de dresser un bilan du pluralisme sur les stations du groupe public, a annoncé sa PDG, Sibyle Veil, le 8 octobre devant la commission de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport du Sénat. La dirigeante a expliqué que son groupe avait entrepris une réflexion interne sur la façon dont Radio France pouvait répondre aux exigences de l’Arcom, après la décision du Conseil d’Etat du 13 février 2024 sur le sujet.
Trois formes de pluralisme seront calculées : le pluralisme des invités, des thématiques et des points de vue. L’objectif est de proposer un baromètre du pluralisme une fois par semaine grâce à cet outil, qui devrait être mis en place d’ici à la fin de l’année.
Satellifacts n°6927, 09/10/2025

La Fabrique des formats : lancement du Centre de Services IA (CSIA) pour l’audiovisuel
La Fabrique des formats lance le Centre de Services IA (CSIA) pour l’audiovisuel et les ICC. Le CSIA propose d’accompagner les acteurs de la filière pour s’approprier les technologies d’IA, de l’audit stratégique à la mise en production d’outils, grâce à un écosystème complet de services.  Il regroupe notamment la plateforme GPT Workbench, qui crée des assistants IA adaptés aux besoins de l’entreprise ; des formations ciblées (ateliers animés par des professionnels) ; un incubateur script for screen ; des audits sur mesure menés par des experts juridiques et financiers ; de la veille stratégique IA.
Satellifacts n°6930, 14/10/2025

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8