SATEV INFO – octobre 2025
Etudes et bilans
♦ OEA : rapport sur le statut des artistes et des professionnels de la création en Europe
Selon le rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel (OEA) publié le 2 octobre et intitulé « Statut des artistes et des professionnels de la culture et de la création en Europe : droits sociaux et circulation », 7,7 millions de personnes travaillent dans les secteurs européens de la culture et de la création, soit 3,8 % de l’emploi global au niveau de l’UE.
Parmi les principaux constats : près d’un professionnel de la création sur trois travaille en tant qu’indépendant, soit deux fois plus que la moyenne de l’UE ; 68 % des artistes jonglent avec plusieurs emplois, et plus d’un tiers d’entre eux travaillent dans un autre secteur pour joindre les deux bouts ; plus de la moitié des créateurs audiovisuels (réalisateurs, scénaristes, etc.) connaissent de longues périodes sans activité rémunérée. Enfin, 53 % des professionnels de l’audiovisuel travaillent à l’étranger, mais ils sont confrontés à des obstacles majeurs en matière de fiscalité et de protection sociale.
Satellifacts n°6923, 03/10/2025
♦ FTV : 37,8 M de Français regardent un programme de flux chaque semaine (étude Glance pour le SPECT)
Une étude inédite « Le flux sur les antennes du groupe France Télévisions », menée par Glance-Médiamétrie à la demande du SPECT a été présentée le 6 octobre. Elle couvre l’année 2024 pour les programmes de flux (magazines, jeux et divertissements, hors JO) sur France 2, France 3 et France 5.
Le 8 juillet dernier, France Télévisions a indiqué avoir demandé à tous les producteurs avec lesquels il travaille une réduction de 5 % des dépenses dans le flux. Cette réduction correspond à un montant de 15 millions d’euros sur 2025 sur les 350 M€ que représente le budget flux du groupe. « France Télévisions travaille avec un grand nombre de sociétés qui sont mises en danger. Avec une attention notamment pour les sociétés du milieu, qui ont un chiffre d’affaires entre 5 et 25 M€, une structure de permanents importante et qui emploient un grand volume d’intermittents. Elles ont été violemment percutées par cette baisse inédite. Nous avons plus que de vives inquiétudes. En fait, c’est tout l’écosystème de la filière qui va être mis à mal », a alerté Vincent Gisbert, délégué général du SPECT.
L’étude met en évidence le rôle central que le flux occupe dans la relation entre le service public et les Français. En 2024, 258 programmes de flux ont été diffusés sur France Télévisions (121 émissions différentes sur France 2, 96 sur France 3 et 41 sur France 5). Les programmes récurrents représentent 70 % du total (C dans l’air, Affaire conclue, Tout le monde veut prendre sa place, Ça commence aujourd’hui, Slam…). Les 30 % restants sont des programmes événementiels. Le genre du magazine domine et représente 73 % de l’offre de flux de France Télévisions (les magazines, « colonne vertébrale » de France 5, montent à 93 % dans l’offre de la chaîne). Les divertissements représentent 19 % et les jeux (en plateau) 8 %.
Le flux est le genre qui touche le plus de téléspectateurs sur France Télévisions. Chaque semaine, sur les 44,7 millions de Français en contact avec le groupe public, 37,8 millions regardent un programme de flux. Les téléspectateurs reviennent en moyenne 9 fois par semaine pour regarder un programme de flux sur une ou plusieurs antennes du groupe (4,5 fois pour la fiction, 2,5 pour le documentaire). Le flux touche environ 10,5 millions de 25-49 ans chaque semaine (la plaçant en tête sur cette cible) et plus de 6 millions de 15-34 ans (soit les trois quarts de cette cible).
Satellifacts n°6925, 07/10/2025
♦ Médiamétrie : plus de 6 Français sur 10 écoutent la radio chaque jour
Malgré un recul ces dernières années, la radio reste l’offre leader dans l’univers audio, le média représentant 54 % du volume d’écoute audio, selon le bilan de la saison radio 2024-2025 présenté le 9 octobre par Médiamétrie. Au total, 67,7 % des Français écoutent chaque jour la radio, contre 68,8 % lors de la saison 2023-2024, soit 38,1 millions d’individus, pour une moyenne d’âge de 50 ans.
Il s’agit du plus bas niveau historique du média, le précédent datant de la saison 2022-2023, avec 38,14 millions d’auditeurs quotidiens. Lors de la saison 2024-2025, 32 % de la consommation radio s’est faite dans une voiture et 15 % au travail.
Chaque mois, la radio touche 92,2 % des Français contre 92,5 % l’année dernière. La durée d’écoute moyenne a augmenté de 2 minutes en un an atteignant 2h47 quand un auditeur sur quatre sur le mois peut être qualifié d’« ultra fidèle » et écoute la radio tous les jours.
La radio conserve une forte présence auprès des jeunes générations avec 52 % des 13-24 ans et 54 % des 25-34 ans qui l’écoutent quotidiennement. Cette proportion est encore plus élevée chez les 35 ans et plus. : 72 % des 35-49 ans, 77 % des 50-64 ans et 73 % des 65 ans et plus écoutent la radio tous les jours.
Satellifacts n°6928, 10/10/2025


