SATEV INFO – octobre 2025
Diffuseurs et plateformes
♦ Audiovisuel / circulation des œuvres : veiller à préserver le modèle d’un écosystème vertueux
Les accords conclus entre TF1 et Netflix d’une part et France Télévisions et Prime Video d’autre part ont occupé la majeure partie du grand débat politique du Festival de la fiction, « Circulation des œuvres : Le grand chamboulement », le 19 septembre, à La Rochelle.
Ces accords, qui sont des premières mondiales, présentent à la fois des « opportunités » mais aussi des « risques », a exposé le président du CNC, Gaëtan Bruel. Le CNC sera « très attentif » à ce que « ces nouvelles alliances ne remettent pas en question les schémas de production s’appuyant sur des financements mixtes entre diffuseurs et plateformes », qui ont permis de « gagner encore en ambition et en visibilité à l’international ». « Veiller au partage de la valeur » et « préserver la production indépendante et la diversité des œuvres » sont les autres points auxquels le CNC veillera.
Tous ces sujets sont au centre des préoccupations des producteurs. Le SPI et l’USPA proposent que les œuvres concernées puissent être « sorties » des accords ou bien de « donner une première fenêtre aux streamers qui les ont financés », autres que Netflix et Prime Video, avant qu’elles ne soient disponibles sur celles-ci.
Delphine Ernotte Cunci, présidente de France Télévisions, s’est dite « ouverte à la discussion pour trouver des solutions » et pouvoir « continuer à coproduire avec les grandes plateformes ». Elle a aussi précisé que l’accord avec Prime Video est un « complément » à la « distribution principale sur france.tv ». C’est « un relais de croissance » afin, en premier lieu, de « compenser la perte des recettes publicitaires sur le linéaire », et de « toucher un autre public ».
Pour TF1, l’enjeu est de pouvoir garantir la « perpétuation d’un mode de financement et d’un mode de création premium » recherchés par le groupe, dans tous les genres, dans un contexte où le financement se tarit de toutes parts. Le défi est aussi de s’adapter aux nouveaux usages.
A la SACD, « on comprend parfaitement les accords passés par TF1 et France Télévisions », a observé Patrick Raude, le secrétaire général. « C’est un constat lucide. Pour les auteurs et les créateurs, l’essentiel est que les œuvres soient vues et qu’elles puissent être financées. »
Le SPI et l’USPA, eux, pointent le risque de diminution de la valeur de leurs catalogues. Le président du SPI, Simon Arnal (Haut et Court TV), a par ailleurs soulevé la menace d’une « uniformisation », à l’heure où arrivent sur les plateformes des programmes de sport et de divertissement. Il a également pointé un « risque de perte d’autonomie et de souveraineté culturelle » des œuvres françaises.
Satellifacts n°6914, 22/09/2025
♦ TV5Monde
- Nominations
Thomas Leroy, qui dirigeait jusqu’alors le développement audiovisuel de Condé Nast en France, a été nommé directeur des programmes de TV5Monde. Marjorie Vella, qui assurait l’intérim à la suite du départ d’Yves Bigot – PDG et directeur des programmes de TV5Monde jusqu’en juin 2024 – est pour sa part promue directrice des acquisitions et de l’antenne. Elle sera en charge du pilotage des opérations spéciales de l’antenne et du déploiement d’événements majeurs, tels que le Sommet de la Francophonie.
Satellifacts n°6911, 17/09/2025 - Des discussions avec le Maroc et la Côte d’Ivoire pour ouvrir la gouvernance
Pour l’heure, six pays contribuent au financement de TV5Monde : la France, la Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Canada, le Québec et, depuis 2021, Monaco. La PDG de la chaîne, Kim Younes, souhaite « adapter le modèle de TV5Monde à l’évolution de la francophonie en ouvrant la gouvernance de la chaîne à de nouveaux partenaires issus du continent africain ».
Satellifacts n°6921, 01/10/2025 - La chaîne se réinvente
Aussi, lors sa conférence de presse de rentrée, Kim Younes a énoncé : « Nous renforçons notre stratégie de programmes, avec des rendez-vous mieux identifiés pour valoriser l’offre de nos partenaires et de nouveaux rendez-vous, des productions propres autour de trois piliers » à savoir l’information, l’éducation et le divertissement.
Pour toucher un public plus jeune, TV5Monde revisite sa grille des programmes et renforce sa présence sur les réseaux sociaux à la rentrée 2025. La rédaction de la chaîne lance C’Carré (décryptage d’infos virales, sujets de société et interviews de personnalités inspirantes), un format dédié aux 15-18 ans disponible sur TikTok, YouTube, Instagram, Facebook et WhatsApp. TV5Monde lance aussi Génération F (20 x 26’), une série documentaire présentée par l’artiste Richard Orlinski, qui explore l’héritage et les évolutions de la French Touch en rencontrant une nouvelle génération de créateurs francophones. TV5Monde proposera également de nouvelles créations originales en fiction.
A partir du 6 octobre, la plateforme TV5Mondeplus regroupera toute l’offre vidéo : la VOD, mais aussi le direct et le replay de toutes les antennes de la chaîne.
Satellifacts n°6922, 02/10/2025
♦ Prime Video France : de « nouveaux territoires » pour les productions originales
La plateforme d’Amazon a présenté, lors de sa conférence annuelle Prime Video Presents, ses prochaines productions originales et acquisitions. Une stratégie éditoriale qui repose sur la comédie, le genre de la « new romance » pour attirer un public plus jeune et plus féminin, et sur des séries qui font l’événement, à l’image de « Culte ». Prime Video entend aussi s’appuyer sur des IP fortes, en adaptant le phénomène littéraire « Lakestone », Virginie Despentes ou encore Joël Dicker.
Satellifacts n°6919, 29/09/2025
♦ Canal+ : la nomination de Christopher McLoughlin à la tête du pôle Documentaires officialisée
Le groupe Canal+ a officialisé le 29 septembre la nomination de Christopher McLoughlin au poste de directeur du pôle Documentaires de Canal+ France. A ce titre, il est rattaché à Jean-Marc Juramie, DGA de Canal+ France en charge des programmes et des antennes. Christopher McLoughlin, qui occupait depuis 2022 les fonctions de directeur adjoint du pôle Documentaires, succède à Christine Cauquelin, qui a quitté l’entreprise après y avoir exercé pendant trente-huit ans. Dans ses nouvelles fonctions, il aura en charge l’ensemble des documentaires de Canal+ France, ainsi que les chaînes Canal+ Docs, Planète+, Planète+ Crime, Planète+ Aventure et Seasons. Il assurera en particulier la responsabilité créative et opérationnelle des Créations documentaires Canal+.
Satellifacts n°6920, 30/09/2025
♦ Figaro TV : une audience en progression et un investissement continu dans la grille
La chaîne propose 7 heures de programmes frais par jour, dont 5 heures d’émissions tournées dans les studios. L’an dernier, 200 journalistes de la rédaction du Figaro sont passés devant la caméra, en présentateurs ou en experts. Les 2 autres heures de programmes frais sont constituées de documentaires, de magazines et de captations de spectacles vivants.
Selon le chiffrage ad hoc commandé à Médiamétrie, la chaîne réunissait en juin 2,607 millions de téléspectateurs uniques, soit une progression de 41 % sur un an et une audience multipliée par trois depuis 2023. Sur la base des équipés TV 4 ans et plus, elle affiche donc une part de voix de 4,1 %. La croissance est particulièrement forte depuis le début de 2025 puisqu’en février, l’audience avait été mesurée à 1,9 million de téléspectateurs uniques.
Les recettes publicitaires de 2025 sont attendues à 1,5 M€, en progression de 40 à 50 % sur un an.
Satellifacts n°6921, 01/10/2025
♦ france.tv : leader des plateformes gratuites en VU mensuels pour le 10e mois consécutif
Avec 46,6 millions de visiteurs uniques (VU) en septembre, france.tv conserve la tête des plateformes AVOD sur ce critère pour le 10e mois consécutif. Le groupe fait valoir une progression de 10 millions de Français sur un an. L’écart est d’un peu plus de 1 million de VU mensuels avec TF1+ (45,2 millions de streamers sur le mois). La plateforme compte 5,3 millions de VU quotidiens, critère sur lequel TF1 est leader, à 5,8 millions.
Satellifacts n°6922, 02/10/2025
♦ Interview de Stéphane Sitbon Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions
Vous trouverez ci-joint une interview de Stéphane Sitbon-Gomez du 13 octobre, faisant le point sur la rentrée de France 2, l’évolution de la télévision vers la plateformisation et maintenant la social TV, ainsi que les différents programmes de FTV en cette rentrée.


