logo-satev

SATEV INFO – juin 2025

 Intelligence artificielle

CNC / Observatoire de l’IA : l’usage dans la profession en hausse de 15,7 points sur an
La deuxième édition du baromètre des usages de l’IA a été publié par le CNC le 20 mai suite à un questionnaire diffusé entre le 19 mars et 6 mai. 1 132 personnes ont répondu, avec 700 auteurs-scénaristes, 276 producteurs, 642 réalisateurs et 93 chefs opérateurs (certains répondants cumulant plusieurs métiers). 64 % des répondants travaillent dans le cinéma et 61,2 % dans l’audiovisuel.
Le taux d’usage des outils d’IA parmi les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel a grimpé de 15,7 points sur un an. 65,3 % des répondants affirment avoir déjà utilisé de tels outils. 55,7 % ont déjà utilisé des outils d’IA générative, soit une hausse de 15,3 points sur un an.
Les producteurs sont ceux qui ont le plus essayé l’IA (79,3 %, en hausse de 9,7 points sur un an), devant les scénaristes-auteurs (66,1 %, +20,7 points), et les réalisateurs (63,1 %, +17 points). Les chefs opérateurs sont ceux qui ont eu le moins recours à ces outils (50,5 %).
Le CNC observe par ailleurs une différence d’usage entre les hommes, qui sont 71,1 % à avoir utilisé l’IA, et les femmes, qui ne sont que 59 %. Autre rupture : celle entre les générations : 50 % des 60 ans et plus ont déjà utilisé l’IA (+12,7 points sur un an), contre 68,2 % pour les moins de 60 ans (+15,5 points sur un an).
L’usage de l’IA se fait plus fréquent. Ainsi, 44,5 % des répondants indiquent avoir un usage quotidien ou régulier de ces outils, en hausse de 9,8 points sur un an.
Les logiciels grand public sont de loin les plus utilisés. Ils ont été utilisés par 89,9 % des répondants ayant déjà utilisé des outils d’IA, en hausse de 8,7 points sur un an. ChatGPT est l’outil le plus utilisé (69,3 % des répondants), devant Midjourney (7 %) et la suite Adobe (6 %). L’outil français d’aide à l’écriture de scénarios Genario est quant à lui utilisé par 2,6 % des répondants.
La traduction est le cas d’usage le plus répandu chez les producteurs et les réalisateurs. Il est le deuxième cas d’usage chez les scénaristes-auteurs, derrière l’aide à la reformulation. Chez les chefs opérateurs, le cas d’usage le plus répandu est l’illustration et le storyboarding.
Le CNC souligne que le nombre de professionnels formés reste encore faible, mais que la demande est forte. 8,6 % de répondants indiquent avoir déjà suivi une formation sur les outils d’IA (+3,9 points sur un an). 52,3 % affirment qu’ils souhaitent en suivre une (-2,2 points sur an). Les auteurs-scénaristes sont les plus inquiets parmi les métiers interrogés : 45,7 % d’entre eux déclarent une « inquiétude élevée ». Ils sont 43,7 % chez les réalisateurs, 42 % chez les chefs op et 33,7 % chez les producteurs.
Satellifacts n°6850, 22/05/2025

Cannes 2025 / CNC : Lionel Bertinet fait le point sur les enjeux actuels du secteur et notamment sur l’IA
L’action du CNC se veut « très pragmatique », a déclaré Lionel Bertinet au Festival de Cannes, articulée autour de trois axes : « informer, encadrer et former à l’usage de l’IA ».
Sur le premier point, il est nécessaire que le CNC et ses agents ainsi que toute la profession puissent avoir accès à « une information sur les évolutions et les usages de l’IA et leur impact sur les différents métiers ».
Sur le volet de la régulation, « nous ne sommes pas dans l’optique d’autoriser ou d’interdire l’usage de l’IA », mais l’idée est d’avoir une « obligation de transparence sur son usage » notamment au niveau des commissions. Le CNC a d’ailleurs commencé à mettre en place des « principes d’encadrement » pour ses dispositifs les plus concernés par l’IA comme le jeu vidéo, les effets visuels ou la création visuelle. Sur ses autres dispositifs comme le soutien au scénario ou l’avance sur recettes, le CNC va « mener une réflexion spécifique dans les semaines à venir » pour voir comment adapter ces principes.
Enfin, sur le dernier volet, Lionel Bertinet a rappelé que le CNC allait lancer un appel à projets pour mettre en place des résidences d’auteur autour de l’IA, comme annoncé par la ministre de la Culture, Rachida Dati, lors de sa prise de parole à Cannes devant les professionnels.
Satellifacts n°6851, 23/05/2025

Arcom : cybersécurité, IA et rôle institutionnel au programme de la rencontre biannuelle des AAI
Les autorités administratives et publiques indépendantes œuvrant dans le champ de la régulation économique ont échangé sur les enjeux de cybersécurité et d’intelligence artificielle ainsi que sur le rôle institutionnel des autorités indépendantes à l’occasion de leur première rencontre biannuelle 2025, organisée le 11 juin au siège de l’Autorité de régulation des transports (ART). Etaient réunis des représentants de l’ADLC, l’AMF, l’ANJ, l’Arcep, l’Arcom, l’ART, la Cnil, la Commission de régulation de l’énergie et la Haute Autorité de l’audit. La prochaine édition de cette rencontre se tiendra à l’automne 2025.
La réunion a notamment fait un point d’étape sur les travaux du groupe de travail consacré aux usages de l’IA par les AAI (Autorités administratives indépendantes) et API (Autorité(s) publique(s) indépendante(s)), lancé l’an dernier. Ce groupe permet aux participants de partager leurs expériences, échanger sur les bonnes pratiques, et faciliter l’intégration de l’IA dans leurs processus de travail. Différentes actualités ont également été abordées à l’occasion de ce tour de table, en particulier les dernières évolutions et initiatives concernant le projet européen de mise en œuvre du Digital Networks Act.
Satellifacts n°6863, 13/06/2025

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9