
SATEV INFO – juin 2025
Diffuseurs et plateformes
♦ T18
Les trois programmes forts de la chaîne qui veut incarner « la télé qui s’amuse à réfléchir »
La chaîne T18 (groupe CMI) arrive sur le canal 18 de la TNT ce 6 juin. Sa programmation mettra en avant :
- Laurent Ruquier, qui inaugurera la chaîne et présentera l’émission hebdomadaire « Chez Ruquier » programmée le samedi à 21h.
- Matthieu Croissandeau avec « Pour tout dire », un débat d’actualité du lundi au vendredi à 22h30.
- Ava Djamshidi avec « (En)quête de sens », des documentaires suivis d’échanges le lundi soir.
Le reste de la grille proposera du cinéma, du spectacle vivant et de nombreux documentaires historiques, sociétaux, patrimoine, nature (3000 heures par an), ainsi que des magazines lifestyle. T18 a pour ambition d’être « la télé qui s’amuse à réfléchir », combinant divertissement et contenus de qualité pour stimuler la réflexion.
Satellifacts n° 6849, 21/05/2025
Interview 6 juin – Caroline Cochaux (Directrice des programmes) : « Nous tirerons notre singularité de nos choix éditoriaux et de nos choix de grille parfois décalés »
Satellifacts : Vous annoncez 3 000 heures de documentaires. Quelle sera la proportion d’achats, de préachats et de productions ?
Caroline Cochaux : Une très large majorité des documentaires diffusés sur notre antenne seront des acquisitions, notamment auprès de producteurs et distributeurs français. Nous pensons que beaucoup de documentaires peuvent prétendre à une nouvelle fenêtre de diffusion sur la TNT. Nous démarrons notre première semaine de diffusion avec trois films précédemment diffusés sur Arte : Stop à la charge mentale, réalisé par Claire Denavarre (produit par La Famiglia), Bonaparte, la campagne d’Egypte de Fabrice Hourlier (Docside/ZED) ou encore Le Versailles secret de Marie-Antoinette de Mark Daniels et Sylvie Faiveley (ZED). Nous sommes également prêts à investir sur des deuxièmes fenêtres de diffusion, en préachat, sur des films qui auront été conçus et produits pour une exposition en prime time. Nous sommes intéressés par tous les genres documentaires, tous les talents, toutes les écritures. Nous serons d’ailleurs présents au Sunny Side of the Doc à La Rochelle fin juin.
Satellifacts : Avez-vous signé des premiers contrats ?
Caroline Cochaux : Des contrats de préachat ou de deuxième fenêtre sont en cours de signature, dont un contrat de préachat sur une coproduction européenne.
Satellifacts : Quel sera le poids de la production fraîche et inédite ?
Caroline Cochaux : Au total, nous allons proposer 1 300 heures de programmes inédits par an. Sur la production fraîche de documentaires, dès la deuxième année, nous envisageons de préacheter ou coproduire des documentaires.
Satellifacts : Vous annoncez un budget annuel de fonctionnement de 32 millions d’euros en vitesse de croisière. Quelle part sera dédiée aux programmes ?
Caroline Cochaux : Une majorité de notre budget sera dédiée à nos programmes.
Satellifacts n° 6856, 03/06/2025
♦ « La logique d’innovations et de partenariats » de Prime Video
Prime Video, par l’intermédiaire de Thomas Dubois, directeur des créations originales France et Japon, met en avant sa stratégie de modèles de financement innovants pour la création audiovisuelle au Festival de Cannes le 18 mai. La plateforme investit annuellement 40 millions d’euros en France dans la création dont 20% au cinéma. Cependant, elle a déposé un recours contre l’arrêté d’extension de la nouvelle chronologie des médias 2025-2027, cherchant à reprendre un dialogue constructif pour faciliter l’accès à ses films. Pour diversifier son audience, notamment auprès du public féminin, Prime Video cherche à développer des genres comme les « happy tears movies » et la « new romance ». Les genres existants comme l’action et la comédie resteront des piliers.
Satellifacts n°6848, 20/05/2025
♦ Piratage et découvrabilité, les « défis » de HBO Max
Au Festival de Cannes le 18 mai, Clément Schwebig, président de Warner Bros. Discovery (WBD) Europe de l’Ouest et Afrique, a abordé les principaux défis auxquels est confrontée HBO Max (qui a récemment repris son nom d’origine) et plus largement l’industrie du streaming. Selon lui, le piratage représente le plus grand concurrent actuel des plateformes. Il a également mis en lumière la difficulté de la « découvrabilité » des contenus et la versatilité du consommateur, soulignant le challenge de retenir les abonnés entre deux séries.
Installée en France depuis un an, HBO Max ne mise pas sur le volume, mais sur la qualité pour ses productions originales. La plateforme a pour ambition de produire six séries de fiction premium et quatre séries documentaires par an en France, affirmant ainsi son engagement dans la création locale de haut niveau.
Satellifacts n°6848, 20/05/2025
♦ TV5 Monde
- Renouvellement du partenariat avec l’Institut français autour de la langue française
TV5 Monde et l’Institut français ont renouvelé leur partenariat autour de la langue française. Cet accord triennal (2025-2028), qui consolide un partenariat initié en 2011, renforce les synergies entre le réseau de télévision généraliste francophone et l’opérateur de la diplomatie culturelle française. Plusieurs axes majeurs structurent l’accord : la diffusion de films et documentaires sur les antennes et plateformes de TV5 Monde, la valorisation des saisons culturelles et autres temps forts, ainsi que le soutien à l’enseignement et l’attractivité de la langue française.
Satellifacts n°6850, 22/05/2025
- TV5Mondeplus : les ministres de la Culture de la Francophonie s’engagent à soutenir la plateforme
A l’occasion de leur 5e Conférence qui s’est tenue à Québec du 22 au 24 mai, les ministres de la Culture de la Francophonie se sont engagés à soutenir le développement de la plateforme de streaming TV5Mondeplus dont les contenus sont accessibles gratuitement dans près de 200 pays et territoires. Leurs travaux, auxquels participaient des représentants de TV5 Monde, ont abouti à une déclaration commune en faveur du soutien aux ICC (Industries culturelles et créatives) francophones et de la promotion des contenus francophones. Dans cette déclaration, les ministres font de TV5Mondeplus le « canal privilégié de diffusion des contenus audiovisuels francophones » à travers le monde. Ils s’engagent par ailleurs à « œuvrer à ce que TV5Mondeplus soit toujours plus attractive et découvrable auprès des populations ».
Satellifacts n°6855, 02/06/2025
- Un projet de transformation visant à réaffecter 1 million d’euros à l’information
La direction de TV5 Monde a présenté son plan relatif à l’offre d’information de la chaîne francophone lors d’un CSE puis devant la rédaction, les 12 et 13 juin. Le plan stratégique 2025-2028 de TV5 Monde prévoit une offre d’information renforcée par une augmentation des « moyens qui sont alloués à ses journalistes tout en s’adaptant aux nouveaux usages ». Son objectif : « réaffecter au moins 1 million d’euros vers l’information et la rédaction dès 2026 ». Pour y parvenir, « plusieurs pistes sont actuellement à l’étude ». Au-delà de l’information à l’antenne, la chaîne souhaite également muscler son offre sur le numérique. Elle promet une sanctuarisation de l’effectif de la rédaction : les huit journalistes concernés par la suppression des éditions du matin seront redéployés à d’autres postes, notamment sur le digital, tout comme les deux monteurs. En revanche, côté production, les effectifs devraient être revus à la baisse.
Satellifacts n°6864, 16/06/2025
♦ franceinfo : une chaîne d’info « généraliste, basée sur les faits et le terrain » sur le canal 16
franceinfo profite de son changement de numéro et d’une remontée du canal 27 au 16 pour faire évoluer son offre mais surtout affirmer davantage ses partis pris éditoriaux et sa singularité de chaîne publique d’information. Parmi les nouveautés les plus structurantes, le retour à des journaux à l’heure juste et des rappels de titres toutes les demi-heures ainsi que le renforcement de l’offre en soirée et le week-end.
Satellifacts n°6853, 27/05/2025
♦ Canal+ : prévisions 2025 confirmées ; une économie de 20 M€/an avec le retrait de la TNT
Six mois après sa cotation à la Bourse de Londres, le groupe Canal+ a confirmé le 6 juin qu’il était « en bonne voie pour réaliser une croissance organique en 2025, plus que compensée par la cessation de sa chaîne C8 [non renouvelée par l’Arcom] et de certains contrats, comme prévu ».
Canal+, qui affichait 26,9 millions d’abonnés à fin 2024, indique être en mesure de « confirmer ses perspectives 2025 en termes de chiffre d’affaires et d’Ebita, avec une amélioration significative de la trésorerie en 2025 et des améliorations structurelles attendues à l’avenir ». Canal+ prévoit que son Ebita atteindra environ 515 millions d’euros en 2025, conformément aux attentes, et souligne être « soutenu par la transition avancée vers la rentabilité de ses actifs nouvellement intégrés (Dailymotion, l’opérateur télécoms GVA en Afrique francophone, l’Olympia..) ».
En retirant ses quatre chaînes payantes de la TNT (Canal+, Canal+ Cinéma[s], Canal+ Sport et Planète+) à compter du 6 juin, Canal+ va « faire des économies » de quelque 20 millions d’euros par an avec la suppression des coûts de diffusion.
Satellifacts n°6860, 10/06/2025
♦ Arte : un projet franco-allemand pour en faire « la plateforme audiovisuelle européenne »
L’Allemagne et la France souhaitent faire d’Arte une grande plateforme européenne afin de mieux contrer la diffusion de la désinformation, a déclaré le 11 juin le ministre allemand de la Culture, Wolfram Weimer, au sortir d’une réunion organisée par Rachida Dati. « J’ai chargé Bruno Patino [président d’Arte France] de faire d’Arte, qui est un succès franco-allemand, la plateforme audiovisuelle européenne de référence », a précisé Rachida Dati. « La défense de la diversité culturelle européenne doit être synonyme d’une affirmation de souveraineté culturelle ». L’objectif à long terme est de faire d’Arte un service de diffusion en continu, dans de nombreuses langues, qui touche de nouveaux publics, avec des offres allant de l’information aux films et aux séries, selon les dirigeants d’Arte.
Satellifacts n°6863, 13/06/2025
♦ france.tv/slash : repositionnement en un média social rebaptisé « slash »
L’offre en ligne de France Télévisions, france.tv/slash, a évolué ces derniers mois, « avec l’ambition de devenir le média social de référence des 18-30 ans », a indiqué Amandine Roussel, sa directrice, également à la tête d’Okoo, le 11 juin, lors de la conférence de presse du groupe public au Mifa. Cette offre va être rebaptisée simplement slash. A cette occasion, deux de ses trois chaînes YouTube vont également changer de nom : slash studio devient slash anim et sera dorénavant entièrement dédiée à l’animation, alors que son périmètre était auparavant plus large, tandis que slash talents est renommée slash musique, aux côtés de slash enquêtes, inchangé.
Satellifacts n°6863, 13/06/2025