logo-satev

SATEV INFO – juin 2025

Vie du syndicat, vie des agences

NAO employés et cadres 2025, signature avenant n°9 (IDCC 3221)
Les salaires minima des employés et cadres des agences de presse (IDCC 3221) seront revalorisés à compter du 1er juillet 2025. L’avenant n°9 signé et son annexe relative à la grille des nouveaux salaires minima vous ont été adressés par mail le 10 juin.

Conférence de presse du SATEV au Sunny Side
Le SATEV tiendra sa conférence de presse au Sunny Side le 25 juin à 11h00. Le thème de la conférence sera « La guerre de l’information ». Elle accueillera Thomas Huchon comme intervenant.

NAO production audiovisuelle 2025
Pour rappel, l’avenant n°17 de janvier 2024 et l’avenant n°19 de juillet 2024 à la Convention collective de la production audiovisuelle (IDCC 2642) prévoient des garanties de revalorisation des salaires minima des salariés de catégorie B engagés sous CDDU occupant des fonctions de niveaux I à VI à compter du 1er juillet 2025 :

  • Fiction :
    • +2,2% sur les salaires minima dont le montant du salaire minimum hebdomadaire (35 heures) est inférieur ou égal à 1100 euros.
    • +1% sur les salaires minima dont le montant du salaire minimum hebdomadaire (35 heures) est supérieur à 1100 euros.
  • Flux, documentaire et captation spectacle vivant :
    • +1% sur les salaires minima.

La première réunion des NAO 2025 la production audiovisuelle (permanents, techniciens, artistes, etc.) s’est tenue le 28 mai dernier. Une nouvelle réunion aura lieu le 18 juin prochain.

Nouvel accord interprofessionnel TF1
Un nouvel accord interprofessionnel conclu entre les membres de la CISA et TF1 a signé et vous a été transmis par mail le 11 juin. Ce nouvel accord se substitue à l’accord du 15 décembre 2022, et est applicable entre le 6 juin à fin 2028. Outre l’intégration des recettes générées par l’exploitation de ces droits à l’assiette de ses obligations, TF1 amplifie son engagement en faveur de la création d’œuvres patrimoniales à hauteur de 12,57% de son chiffre d’affaires (contre 12,50% précédemment) et, dans le cadre de ses engagements de diversité, renouvelle ses engagements envers la production EOF (à 90% de son obligation) et la production indépendante (à 70% de son obligation), ainsi que ses engagements spécifiques sur les genres animation et documentaire (5,4%). TF1 bénéficie d’un accès à l’ensemble des droits linéaires et non linéaires (AVOD/FVOD et SVOD) sur une durée de 48 mois, pour l’ensemble des œuvres indépendantes qu’il finance à un niveau substantiel et d’un accès à des droits non linéaires élargis, dans la limite d’une durée de 36 mois pour les autres œuvres indépendantes. L’intégration de droits de TVOD/EST s’agissant des œuvres financées par TF1 de manière substantielle représente une avancée majeure de cet accord. Elle permettra à TF1 de continuer à soutenir la création tout en innovant sur sa plateforme. Grâce à l’intégration de ces droits, les utilisateurs pourront bénéficier de nouvelles fonctionnalités permettant un accès à la carte à une diversité d’œuvres et de contenus de haute qualité, disponibles en contrepartie d’un micropaiement.

Courrier TV5 Monde 10 juin
Les membres de la CISA ont adressé un courrier à Kim Younes Charbit Présidente directrice générale de TV5 Monde le 10 juin sur la question du sous-titrage systématique en langues étrangères.

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9