Sunny Side 2024 : Communiqué de presse
Ni fusion, ni privatisation
La Rochelle, le 26 juin 2024
Lors de sa conférence traditionnelle au Sunny Side of the Doc, le SATEV a réaffirmé ce matin son opposition à la fusion de l’audiovisuel public, estimant que la résurrection de l’ORTF n’était pas une priorité. Coopération oui, fusion, non !
Face au séisme de l’annonce de la privatisation éventuelle de l’audiovisuel public, le SATEV estime que ce serait une faute économique, sociale, éditoriale et démocratique.
Les agences de presse seraient les premières victimes d’une privatisation totale ou partielle du service public audiovisuel.
L’ADN des agences de presse audiovisuelles réside dans l’enquête et l’investigation sur des sujets sensibles. Leur rôle est notamment de « porter la plume dans la plaie » (Albert Londres).
Leurs enquêtes portent aussi bien sur l’industrie pharmaceutique, la malbouffe, le « greenwashing », les dysfonctionnements de nos institutions, sur la diversité, la recherche publique, la santé, ou encore les influences étrangères. Tous domaines nécessitant une indépendance totale vis-à-vis des annonceurs.
Face à des médias privés, comme TF1 et Canal+ qui peu à peu ont supprimé de leur programmation leurs magazines d’investigation, France Télévisions et Radio France sont les seuls, avec la chaîne franco-allemande Arte, à proposer un regard libre et indépendant sur les maux de notre monde.
Pour prévenir toute atteinte grave à un service public de l’audiovisuel indépendant et pluraliste, le SATEV propose une réforme de l’ARCOM afin :
- De revoir le mode de désignation de ses membres pour éviter une trop grande influence des politiques dans toutes ses prérogatives, y compris celle consistant à nommer les présidents des médias publics.
- D’introduire la présence des professionnels au sein du Conseil.
- D’exclure clairement de son périmètre, tout ce qui ressort de la déontologie de l’information.
Par ailleurs, le SATEV redemande avec force que la promesse du CNC faite en 2019 au Sunny Side, de créer une majoration « investigation » soit tenue. Et que cette mesure soit assortie d’un décompte précis chaque année du nombre de documentaires d’investigation diffusés par les éditeurs de services.
Enfin le SATEV apporte son soutien au journaliste Karim Rissouli (agence de presse Together media) qui a été victime d’une lettre anonyme raciste arrivée chez lui. Le SATEV rappelle que le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit.
Les Etoiles de la SCAM ont récompensé cette année deux films produits par deux agences du SATEV. Il s’agit de :
- « Travail forcé. Le SOS d’un prisonnier chinois » de Laëtitia Moreau, produit par Dream Way Productions pour Arte France
- « Hezbollah, l’enquête interdite » de Jérôme Fritel et Sofia Amara, Jean-Luc Bréchat, Seamus Haley, produit pas Magneto Presse pour France 5.
Christian Gerin, Président
Communiqué de presse SATEV : Sunny Side 26-06-2024