Palmarès FIGRA 2026
Paris, le 7 avril 2026
Le SATEV félicite chaleureusement les agences de presse et les auteurs pour les récompenses obtenues lors de la 33ème édition du FIGRA qui s’est tenue à Douai du 30 mars au 3 avril derniers.
Plusieurs producteurs du SATEV et 4 films ont été mis à l’honneur.
Pour les films en compétition, dans la catégorie des plus de 40 minutes :
- BABEL DOC a également obtenu pour ce film, « Politzek, les voix qui défient le Kremlin », le Prix Arnaud Hamelin du Producteur.
- « Inside Gaza » de Hélène Lam Trong produit par FACTSTORY, filiale de l’AFP, en coproduction avec Factstory Belgique, Prod à la demande, Arte France, RTBF-Unité Documentaire, a reçu le Grand prix du FIGRA et le Prix du public.
- « Politzek, les voix qui défient le Kremlin » de Manon Loizeau et Ekaterina Mamontovaproduit par BABEL DOC, en coproduction avec Clin d’œil films, a obtenu le Prix pour les droits humains.
- « Afrique-France : le divorce ? » d’Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova produit par CAPA PRESSE a reçu le Prix du jury jeunes.
« Les ombres du Groenland » de Sarah Andersen produit par BABEL DOC, en coproduction avec France 24, a reçu le Prix Aïna Roger ESJ Lille.
Communiqué Palmarès Figra 2026


