Communiqué : Bangumi – RN Fake Checking (13 avril 2022)

Après les déclarations de Madame Marine Le Pen, candidate à la Présidence de la République, affirmant « Il n’y a pas de journalistes chez Quotidien » (conférence de presse du 12 avril), la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) tient à préciser que l’émission « Quotidien » est produite par l’agence de presse Bangumi, agréée par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), et adhérente du Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV).

Les journalistes de Bangumi qui collaborent à « Quotidien », sont tous détenteurs de la carte de journalistes professionnels attribuée par une commission indépendante (CCIJP).
Au même titre que pour des organes de presse comme Mediapart et Libération, parfois discriminés dans la couverture des manifestations publiques du Rassemblement National, l’exclusion de « Quotidien » constitue une atteinte à la liberté d’information.

Christian Gerin, président

CP FFAP : Bangumi – RN Fake Checking 13-04-2022