AccueilarrowNotre metierarrowDéfinition - Historique

Sans les agences, la presse ne pourrait pas fonctionner. La plus grande partie des informations que véhiculent les media de toutes formes est collectée, mise en forme et transmise par les agences de presse.

L’agence de presse est un maillon essentiel et incontournable dans la chaîne de l’information.

Elle est l’intermédiaire entre « l’événement » et les media.

Elle s’adresse à tous les types de media dans le monde entier : presse écrite, radio, télévision, internet.

Elle utilise tous les supports d’information : le texte, la photo, l’image animée, le son.

Elle collecte l’information à tous les niveaux : local, régional, national, international.

Elle est généraliste ou spécialisée (économie-finances, sports, religions, loisirs, …)

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70 ans de la FFAP

HISTORIQUE

Le concept d'agence de presse est né en France en 1835, grâce à Charles Havas. Il a donné son nom à la première agence d'information au monde. L'agence Havas est à l'origine de l'Agence France Presse (AFP) qui a été créée en 1945.

En 1848, six journaux new-yorkais s'unissent pour créer l'Associated Press.

En 1851, Julius Reuter, qui avait notamment travaillé pour Charles Havas, fonde l'agence Reuter.

En 1907, s'ajoute United Press qui devient en 1958 UPI après sa fusion avec International News Service.

Après la seconde guerre mondiale, on assiste à travers le monde à la création de nombreuses agences nationales.

En France, dans les années 70 de nouvelles agences spécialisées par media voient le jour : agences photographiques, audiovisuelles, d'informations générales ou par thème, hippisme, jeux, informations boursières, culture et spectacles, écologie et environnement, etc.

Aujourd'hui, la France est le seul pays à disposer d'une législation particulière pour les 250 agences de presse qu'elle compte.