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Les syndicats

L'évolution des métiers des agences a amené la création de syndicats dont les membres, ainsi regroupés, représentent une force efficace pour la défense de chaque entreprise.

Aujourd'hui la FFAP compte trois syndicats dont la définition correspond le mieux à chaque domaine particulier de l'activité des agences de presse.

La FFAP apporte aux syndicats la structure administrative, juridique et technique nécessaire à leur bon fonctionnement. Elle coordonne les actions et veille à ce que les intérêts de chaque activité s'inscrivent dans une action commune. Elle s'associe en cas de besoin à toute démarche de l'un des syndicats.

SAPHIR (Syndicat des Agences de Presse Photographiques) : agences photographiques à destination de tous supports de diffusion

SAPIG (Syndicat des Agences de Presse d’Informations Générales) : agences d'informations générales et spécialisées pour la presse écrite

SATEV (Syndicat des Agences de Presse Audiovisuelles) : agences d'informations pour les chaînes de télévision


Président : Jérôme Doncieux (Relaxnews) Vice-présidents : Max Armanet (Forum Media), Cécile Rouveyran (Agence TIP), Christophe Walter-Petit (AFP) Secrétaire général : Bruno Vial (AEF Info) Secrétaire générale adjointe : Jacqueline Galante (Alchimie Médias) Trésorier : Marc Joanny (Reuters) Trésorier adjoint : Rémi Duval (Dioranews) Administrateur : Renaud Degas (Presse Infos plus)


Président : Jérôme Doncieux (Relaxnews)

Le Syndicat des Agences de Presse d’Informations Générales (SAPIG) regroupe 37 agences de presse – dont deux membres associés – qui représentent 80 % du chiffre d’affaires des agences de presse écrite. Leur vecteur d’information originel est le texte, mais l’évolution des métiers en a fait de véritables agences multimédias : elles pratiquent le son et la vidéo comme l’infographie, et leurs clients sont partout : presse écrite, radio, télévision, Internet…

Elles sont confrontées comme l’ensemble de l’écosystème des fournisseurs d’information aux défis de l’utilisation des nouvelles technologies dans la collecte, le traitement et la vérification de l’information et le SAPIG souhaite s’affirmer avec l’ensemble de ses membres comme une référence dans l’identification et la promotion des meilleures pratiques en la matière.

Le SAPIG rassemble des multinationales mais aussi des agences spécialisées cultivant un traitement de l’information particulier, voire unique. A ce titre, le syndicat est vraiment représentatif du métier d’agencier.

Les grandes agences sont incontournables : elles assurent la veille internationale et une présence effective sur tous les terrains où se fait l’information. Toutefois, elles ne peuvent pas toujours apporter aux médias les informations spécialisées, sur mesure ou de proximité, dont ils ont besoin : agriculture, santé, sciences, immobilier, actualité financière , loisirs, culture, bien-être, consommation, sports, hippisme…

Les agences spécialisées remplissent ces missions. Elles sont donc tout aussi essentielles à la diversité de l’information. Installées partout en France, elles alimentent la presse régionale et départementale, quotidienne et hebdomadaire, généraliste et professionnelle en informations très ciblées. Certaines proposent également des pages spécialisées, des dossiers, enquêtes clés en main, la conception et la rédaction de suppléments thématiques. Elles peuvent aussi améliorer la présence en régions de grands titres nationaux. D’autres enfin, assurent régulièrement la correspondance de titres parisiens ou spécialisés : économie régionale, actualité sociale, industrie textile, environnement, recherche, vie des collectivités.

Indépendantes, responsables des contenus qu’elles diffusent, les agences de presse répondent à une mission d’intérêt général. Elles offrent des solutions intégrées et une véritable sécurité éditoriale aux éditeurs, aux politiques, au monde de l’éducation notamment. Elles emploient exclusivement des journalistes professionnels astreints à une éthique et une déontologie rigoureuses. A ce titre, elles garantissent leurs publics contre les risques liés à l’amateurisme ou aux dérives déontologiques. La profession de journaliste en effet, ne peut se confondre avec celle du communicant. Elle est encadrée de principes et règles éthiques stricts. Le sérieux de l’enquête, la vérification et le croisement systématiques des sources constituent le fondement du métier : rechercher, vérifier, situer une information dans son contexte, hiérarchiser, mettre en forme, commenter… autant de préalables à une information de qualité.  

Liste des anciens présidents du SAPIG

1983 - 1992 : Jean-Claude Pauly (Mondial Presse, Agepress, Graph Eur-Inter-Droits)
1992 - 1995 : Odile Reynaud (Intermonde Presse)
1995 - 1998 : Max Coiffait (Infomédia MC)
1998 - 2008 : Bernard Tixier (La Cote Bleue)
2008 - 2011 : Alain Vaudrey-Vernot (APM Média)
2011 - 2016 : Marc Gombeaud (Destination Santé)
2016 - 2018 : Pierre Doncieux (Relaxnews)
2018 - 2019 : Cécile Rouveyran (Agence TIP)  

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Président : Christian Gerin (17 Juin Media)  Vice-présidents : Ségolène Dujardin Fossard (Découpages), Morad Aït-Habbouche (Elle est pas belle la vie !) Secrétaire générale : Naoual Daïkhi (TV Presse Productions) Trésorier : Bernard Vaillot (Galaxie Presse) Administrateurs : Sylvain Athiel (A2PRL), Jérôme Caza (Kartagen), Jean-Yves Huchet (Kinopresse)


Président : Christian Gerin (17 Juin Media)      Le syndicat des agences de presse audiovisuelles regroupe une cinquantaine d'agences de presse, de taille et de contenus éditoriaux différents. Typologie
Certaines, sont spécialisées dans la couverture news de l’actualité en région pour des chaînes telles que : TF1 , LCI et M6. D’autres alimentent les différentes chaînes du PAF en reportages et documentaires d’information. Une petite partie enfin, réalise des sujets qui s’intègrent dans des émissions de flux conçues ou produites par des sociétés de production. Poids économique
Le SATEV est ainsi le premier syndicat de la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) et par ailleurs, membre de la Fédération des Entreprises du Spectacle vivant, de la Musique, de l'Audiovisuel et du Cinéma (FESAC). Il regroupe une cinquantaine d'agences de presse et représente, sur le plan économique, près de 70 % du secteur des agences de presse télévisuelle en France. Missions
Plusieurs représentants du SATEV siègent à la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) dans sa formation agences et participent ainsi à la décision pour l’agrément des sociétés pour le statut d’agences de presse, ainsi qu’à l’élaboration de la doctrine de la Commission. Par ailleurs, le SATEV défend les intérêts de la profession, tant auprès des diffuseurs que des instances publiques (ministères, CSA, CNC, …). Enfin, une des responsabilités du SATEV est de garantir à ses adhérents une veille permanente sur l’évolution du droit et de la jurisprudence, ainsi que de l’ensemble des paramètres économiques.


Liste des anciens présidents du SATEV

1995 - 1997 : Jean-Jacques Mauriat (Société Internationale d'Images et de Sons - Alpa Interimage)
1998 - 2001 : Arnaud Hamelin (Sunset Presse)
2001 - 2007 : Bernard Vaillot (Galaxie Presse)
2008 - 2013 : Arnaud Hamelin (Sunset Presse)

 

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