
Actualités SATEV
Scam - SRF - Addoc - Spi - Satev - Uspa
À l’occasion du Fipadoc, deux accords professionnels sont signés ce vendredi 24 janvier par les auteurs et autrices représentées par la Scam, Addoc et la SRF, et les sociétés de production représentées par le Satev, le Spi et l’Uspa.
C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que les producteurs du SATEV ont appris le décès d’Yves Jeanneau.
Le SATEV salue la mémoire d’un défenseur inlassable du genre documentaire et de sa diversité. Durant 30 ans, Yves a incarné la passion du film documentaire comme producteur puis comme diffuseur et enfin comme fondateur du rendez-vous incontournable qu’est le Sunny Side.
Le SATEV a tenu ce mercredi 26 juin sa traditionnelle conférence de presse au Sunny Side à La Rochelle, cette année sur le thème des « documentaires d’utilité publique ».
Après l’annonce, la veille, par Olivier Henrard, DG du CNC, de l’ouverture d’une concertation relative à la création d’un bonus ou d’une majoration pour le documentaire d’investigation, le président du SATEV, Christian Gerin, n’a pu que se féliciter de la mise en route de cette mesure que le SATEV réclamait depuis 3 ans.
Dans le cadre du SUNNYSIDE OF THE DOC 2019
Christian Gerin, Président
Et le bureau du SATEV
Ont le plaisir de vous inviter à la conférence de presse
Du Syndicat des Agences de Presse Audiovisuelles
Le Mercredi 26 juin 2019 à 10h30
Espace Encan – Quai Louis Prunier
Meeting room
17000 La Rochelle
Le syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV) a réuni son assemblée générale le 17 avril 2019.
Président du SATEV depuis 2013, Christian Gerin (président-fondateur du groupe 17 Juin) a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de trois ans.
API, PROCIREP, SATEV SPECT, SPFA, SPI, UPC, USPA
Directive sur le droit d’auteur : la production française salue une nouvelle étape essentielle dans la régulation du marché numérique
L’ensemble des organisations représentant la production française, tant cinématographique qu’audiovisuelle, salue le vote du Parlement européen approuvant définitivement la directive sur le droit d’auteur, ce mardi 26 mars. Après une campagne sans précédent de la part des géants américains destinée à remettre en cause ce texte par tous les moyens, y compris en faisant circuler des informations mensongères, ce vote est un acte courageux et historique de la part du Parlement européen.
Deux prix sont venus récompenser le très beau film "Les guerrières de la paix" produit par l’agence du SATEV, TV Presse, pour lequel les deux réalisatrices, Hanna Assouline et Jessica Bertaux ont obtenu la mention spéciale du jury dans la catégorie des films de +40' et celui de l'ESJ Lille Aïna Roger du premier film. Ce documentaire a été coproduit par Public Sénat avec le soutien du CNC.
L’Autorité de la Concurrence : du renoncement à l’abdication
Le Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV) est profondément choqué par l’avis rendu par l’Autorité de la Concurrence le 21 février dernier dont l’objectif est de casser la législation et la réglementation françaises alors qu’elles ont permis de préserver et de développer la création française.
FFAP - SAPHIR - SAPIG - SATEV
La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP), le SAPHIR, le SAPIG et le SATEV s’inquiètent et condamnent les violences contre des journalistes travaillant pour les agences et pour les médias pendant les manifestations des « gilets jaunes ».
Ces violences sont indignes de notre histoire nationale, indignes de notre démocratie.
EUROCINEMA, PROCIREP ANGOA, SATEV, SPECT,SPFA, SPI, UPC, USPA
Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé
Les producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles saluent le compromis politique trouvé ce jour sur le projet de directive venant moderniser la directive « câble et satellite » de 1993.
Plan d’économies du CNC : Les documentaires menacés
Un plan d’économies violent et destructeur
Le CNC a annoncé aux producteurs audiovisuels un plan d’économies du fonds de soutien à l’audiovisuel de 30 M€ sur deux ans (15 M€ en 2019 et 15 M€ en 2020), soit une diminution des aides de 11% (soutien 2017 : 274,8 M€).
Ce plan d’économies est violent et destructeur pour le secteur audiovisuel dans son ensemble.
L’Europe doit résister au chantage de Google et YouTube
Depuis plusieurs semaines, Google et YouTube mènent une campagne de désinformation massive et sans précédent contre la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique qui est aujourd’hui en discussion au niveau européen.
Les puissants moyens utilisés par ces entreprises pour défendre leurs seuls intérêts sont basés sur la manipulation des utilisateurs, des vidéastes influents et des jeunes. C’est inacceptable. Google et YouTube franchissent de nouveau une ligne rouge en abusant de leur position dominante.
La ministre de la culture, Madame Nyssen, annonçait le 14 septembre, dans le cadre du festival de la fiction audiovisuelle, le lancement d’une réflexion devant aboutir dans un an à la modernisation de la contribution à l’audiovisuel public (CAP), pour la déconnecter de la détention d’un téléviseur. Dans les heures qui suivirent, les services du Premier ministre indiquaient que ce sujet n’était pas à l’étude. Puis le ministre des comptes publics, Monsieur Darmanin, annonçait le 17 septembre qu’il réfléchissait bien à une évolution de la redevance, d’ici 3 ans, évoquant les nouvelles façons de regarder la télévision, à condition que cette réforme n’entraîne pas de création ou de hausse d’impôt. Il précisait que cette réforme procédait de la suppression de la taxe d’habitation. Que penser ?
Le BLOC, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA appellent de ses leurs vœux depuis plus de 10 ans une telle modernisation de la CAP en cohérence avec les usages du 21ème siècle.