Pour sa conférence de presse dans le cadre du Sunny Side of the Doc, le Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV) avait retenu deux thèmes de préoccupation : L’Intelligence artificielle générative et l’avenir de l’audiovisuel public.
Sur l’intelligence artificielle générative (IAG), après avoir pointé les dangers liés à la manipulation de l’information et les problèmes juridiques autour du droit d’auteur, le SATEV a annoncé l’élaboration d’une charte d’utilisation de l’IAG et proposé d’ores et déjà une signalétique sur les images qui y ont recours dans les documentaires.
Sur l’audiovisuel public, il a pris position contre la création d’une holding et a appelé à une « Union sacrée » des professionnels pour la défense d’un service public fort, indépendant et bien financé.
Il a également défendu les nouvelles écritures dans la perspective de la renégociation prochaine de l’accord documentaire avec France Télévision.
CP SATEV Sunny Side 21-06-2023