Le SATEV félicite chaleureusement les agences de presse et les auteurs pour les récompenses obtenues lors de la 30è édition du FIGRA qui s’est tenue à Douai du 30 mai au 4 juin derniers.
Sur les 57 films en compétition, dans les plus de 40 minutes, le Prix Scam de l’investigation a été décerné à Elodie Emery et Wandrille Lanos pour le film « Bouddhisme, la loi du silence » produit par l’agence TV Presse Productions en coproduction avec Arte France. Ce film a également été récompensé par le Prix Aïna-Roger ESJ Lille-Figra, attribué par des étudiants de l’ESJ Lille.
Le film « La Vengeance de Poutine » d’Antoine Vitkine, produit par Galaxie Presse a quant à lui obtenu la mention spéciale du jury.
Dans la catégorie des moins de 40 minutes, le film « Pauline Déroulède, une histoire de résilience » de Florence Helleux produit par Kartagen a obtenu la mention spéciale du jury.
Enfin, le Prix Arnaud Hamelin Satev-Figra, qui récompense un producteur pour sa ténacité, son courage, sa curiosité internationale et son indépendance à l’égard de tous les pouvoirs a été attribué au film « Média crash – Qui a tué le débat public ? » de Luc Hermann et Valentine Oberti produit par Médiapart en co-production avec Premières Lignes Télévision.
Christian Gerin, Président