AccueilarrowLes syndicatsarrowSATEVarrowActualitésarrowCommuniqué : La CISA solidaire du peuple ukrainien (1er mars 2022)
logo-satev

La CISA, Coordination InterSyndicale de l’Audiovisuel, qui regroupe producteurs et distributeurs internationaux français, tient à exprimer son émotion et sa solidarité avec le peuple d’Ukraine.

Nous savons, notamment au travers de nombreux témoignages vus dans les médias ou sur les réseaux sociaux, que la manifestation d’un soutien sans faille de la communauté internationale conforte sa détermination à se défendre et à rester libre.

Aussi, nous, les professionnels de l’audiovisuel, affirmons à la fois notre admiration et notre soutien total envers nos confrères et nos consœurs ukrainiens. Certains parmi nous travaillent avec eux, connaissent leurs qualités professionnelles et humaines. Notre soutien va également aux sphères culturelles russes qui sont chaque jour plus nombreuses à prendre leurs distances avec le pouvoir moscovite.

Au-delà de l’accueil d’éventuels réfugiés ukrainiens, nous aiderons les professionnels de l’audiovisuel ukrainiens à se construire un nouvel avenir, en France ou chez eux, une fois le conflit terminé.

Enfin, à l’heure des nombreuses fake news, nous tenons également à saluer l’engagement sans faille des journalistes, des documentaristes, des techniciens qui couvrent cette guerre effroyable, en freelance, au sein des agences de presse, ou pour le compte des médias français. Ils sont les garants d’une information libre et indépendante, véritable clé de voûte de la démocratie.

Plus que jamais, les paroles de l’hymne national ukrainien ont un sens : « ni la gloire ni la liberté ne sont mortes en Ukraine ».

Communiqué CISA UKRAINE 01-03-2022

Partager ce contenu