AccueilarrowLes syndicatsarrowSATEVarrowActualitésarrowStop violences sexistes sexuelles (2021)
logo-satev

Lundi 17 mai, TF1, M6, Bouygues et RTL Group ont annoncé avoir « conclu des protocoles d’accord d’entrée en négociations exclusives pour fusionner les activités de TF1 et M6 et créer un groupe de médias français d’envergure » dont le chiffre d’affaires annuel s’élèvera à 3,4 milliards d’euros.

Cette fusion, même si elle est loin d’être achevée, s’inscrit néanmoins dans une dynamique très forte de concentration du secteur audiovisuel.

Cette fusion entraînera l’émergence d’un géant de la télévision dépassant France Télévisions avec plus de 30 % de part d’audience, et captant les trois quarts du marché publicitaire sur ce média. Elle s’accompagne d’incertitudes sur le sort des trois chaines que le groupe nouvellement créé devra céder.

Pour les producteurs et journalistes des 49 agences de presse du SATEV, cette fusion représente un risque majeur en termes de diversité de création et de pluralisme de l’information.

Dans les mois qui viennent, le SATEV restera vigilant et se rapprochera de l’Autorité de la concurrence et du CSA afin d’obtenir des garanties sur la place réservée aux magazines et documentaires d’information et sur l’indépendance éditoriale des antennes.

CP SATEV : Fusion TF1-M6 18-05-21

Partager ce contenu