AccueilarrowLes syndicatsarrowSATEVarrowActualitésarrowCommuniqué : Avec Delphine Ernotte, continuons à bien travailler ensemble (23 juillet 2020)
logo-satev

Le SATEV félicite chaleureusement Delphine Ernotte-Cunci pour sa réélection à la tête de France télévisions.

Depuis cinq ans, Delphine Ernotte-Cunci et ses équipes ont su créer un climat de confiance avec les producteurs du SATEV en étant à l’écoute de leurs préoccupations et attentives à leurs besoins.

Ces cinq années ont été riches en discussions et en négociations, comme en témoignent les accords sectoriels signés en 2015, 2018 et 2019, sans oublier celui signé il y a trois mois sur les magazines d’information.

France télévisions a respecté tout au long de ces cinq ans l’ensemble de ses engagements pour la filière à travers notamment l’accord documentaire et a fait preuve pendant l’épidémie du coronavirus d’une attention particulière aux producteurs notamment en respectant les contrats conclus, et en raccourcissant les délais de paiement.

France télévisions est le pilier de l’industrie culturelle française, représentant la moitié des investissements des chaînes françaises dans la production audiovisuelle patrimoniale. A ce titre, l’engagement pris par Delphine Ernotte auprès du CSA de porter à 500 M€ par an l’investissement dans la création est une excellente nouvelle.

France télévisions est également le pilier des agences de presse audiovisuelles en matière d’information et nous nous réjouissons de l’engagement pris par Delphine Ernotte-Cunci d’accroitre la confiance dans l’information en garantissant l’indépendance et en affirmant « toute sa place à l’investigation ». Cet engagement devra notamment s’illustrer à travers l’investissement dans nos documentaires d’information, d’investigation et dans les grands reportages que nous produisons. De la même façon nous savons pouvoir compter sur Delphine Ernotte-Cunci et ses équipes dans notre inlassable combat contre les fake news, qui, à travers une information dévoyée, minent la démocratie.

Pour poursuivre sur sa lancée et faire en sorte de « donner une longueur d’avance à France Télévisions » comme le souhaite Delphine Ernotte, il est indispensable que l’Etat revoie la trajectoire budgétaire de France télévisions et sanctuarise un financement pérenne via une contribution à l’audiovisuel public modernisée.

Nous souhaitons bonne chance à Delphine Ernotte-Cunci et l’assurons de notre soutien pour l’aider dans cette entreprise ambitieuse et primordiale pour la défense des valeurs que nous partageons. 

Christian Gerin, Président

Communiqué : Delphine Ernotte 23-07-2020

 

Partager ce contenu