AccueilarrowLes syndicatsarrowSATEVarrowActualitésarrowCommuniqué : Plan d'économies du CNC, les documentaires menacés (6 décembre 2018)
logo-satev

Les producteurs français de cinéma et de télévision saluent le vote par le Parlement européen du projet de directive sur le droit d’auteur. Malgré les campagnes de désinformation sur une soi-disant censure de l’Internet, la mobilisation de tous les défenseurs de la création européenne aura finalement permis de convaincre une large majorité de parlementaires de la nécessité absolue de disposer d’un texte ambitieux et équilibré qui embrasse tous les secteurs culturels, de la presse aux œuvres audiovisuelles, et qui ouvre la voie à une régulation proportionnée et ciblée des plateformes numériques aux fins d’assurer un meilleur partage de la valeur et, partant, le renouvellement de la création.

Ainsi se trouvent confortées les politiques qui, en Europe et plus particulièrement en France, visent à assurer une meilleure protection des œuvres et de la création face aux enjeux posés par le numérique.

Nos organisations remercient le Président de la République, la ministre de la Culture et leurs services, ainsi que les parlementaires européens, qui ont œuvré à ce pas décisif pour l’Europe de la création.

Les producteurs français et européens resteront par ailleurs vigilants pour que les négociations en trilogue entre la Commission, le Conseil et le Parlement viennent conforter cet acquis. 

Paris, le 12 septembre 2018

API - EUROCINEMA - PROCIREP - SATEV - SPECT - SPFA - SPI - UPC - USPA 

 

CP : adoption Directive Droit d'Auteur

Partager ce contenu