Kathleen Grosset, Présidente de la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP), Christian Gerin, Président du Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV), et Florence Braka, Directrice générale, ont l'immense tristesse de faire part du décès d'Arnaud Hamelin, Président Directeur Général de Sunset Presse, Président d'honneur de la FFAP et Vice-président du SATEV, le 30 novembre 2017.
Arnaud Hamelin était un journaliste avant tout. Figurant parmi les plus grands reporters français, il avait couvert, caméra à l’épaule, la plupart des grands conflits mondiaux depuis les années 1970 avant de créer, en 1989, son agence de presse Sunset Presse. Il était devenu depuis, en plus d’être journaliste auteur et réalisateur, un producteur de documentaires d’information souvent primés dans les festivals internationaux. Il a produit plus de 700 reportages, documentaires d’investigation et de création, séries et autres docu-fictions.
Président de la FFAP de 2001 à 2011, et Président du SATEV de 1998 à 2001 puis de 2008 à 2013, sa très grande expérience de terrain et ses fonctions au sein de la FFAP et du SATEV l’avaient amené à être régulièrement sollicité par les institutions publiques pour apporter son expertise, indispensable à la compréhension des enjeux de notre profession. Encore l’année dernière, pour le CNC, il accompagnait Yves Jeanneau, fondateur et directeur du Sunny Side of The Doc, dans sa mission de réflexion sur le soutien aux documentaires.
Arnaud Hamelin s’impliquait pour la liberté de l’information. Il avait été le porte-parole de nombreux combats interprofessionnels, tant en France (protection des sources des journalistes, liberté de l'information, droit à l'image...) que dans le monde entier (pour la libération des journalistes emprisonnés et contre toutes leurs condamnations abusives). Constamment au service de l’information du citoyen, il était d’une intégrité professionnelle irréprochable.
Il était administrateur de la FFAP, membre de la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), de la Commission supérieure de la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP), de la commission exécutive de la Procirep, et du Conseil d’administration de l’Association de Médiation et d'Arbitrage des Professionnels de l'Audiovisuel (AMAPA).
A sa famille, ses amis, ses proches, ses collaborateurs, nous présentons nos condoléances les plus émues.
Paris, le 1er décembre 2017
Kathleen Grosset
Christian Gerin
Florence Braka