AccueilarrowLes syndicatsarrowSATEVarrowActualitésarrowLettre commune à Françoise Nyssen, Ministre de la Culture
logo-satev

Le SATEV satisfait du rapport Jeanneau

Le SATEV se félicite de la publication par le CNC du Rapport confié à Yves Jeanneau le 28 juin dernier par Frédérique Bredin, portant sur une « réflexion autour des documentaires empruntant aux codes du magazine et reportage et formes innovantes ».

Le SATEV relève avec satisfaction la préconisation des auteurs du Rapport de supprimer du RGA la référence aux « documentaires ayant recours aux codes du magazine et du reportage », en conformité avec la décision rendue par le Conseil d’Etat le 28 novembre dernier qui a annulé l’article 311-48 III 2° dernier alinéa du RGA.

Par ailleurs, la suppression de la formule « documentaire de création » qui s’accompagne d’une définition du documentaire, du reportage et du magazine, nous parait claire, pertinente et efficace. En ce qui concerne le documentaire, l’ajout de critères objectifs renforce les garde-fous et contribue donc à mieux le circonscrire.

En outre, le SATEV approuve la création de critères spécifiques pour définir le documentaire d’investigation, qui doit pouvoir bénéficier d’un plus large soutien.

Enfin, et d’une manière générale, le SATEV se réjouit de l’esprit qui a animé les rédacteurs de ce Rapport, Yves Jeanneau, Laurent Duret et Arnaud Hamelin. Leur réflexion permet d’une part, d’apporter des éléments qui délimitent bien chaque genre sans en stigmatiser aucun, et d’autre part, de valoriser comme il se doit les œuvres patrimoniales, créatives, innovantes et d’exportation.
Le SATEV aborde donc avec confiance la concertation qu’ouvre le CNC le 15 décembre prochain autour de ce Rapport.

Christian Gerin, Président

Paris, le 6 décembre 2016

 

SATEV Communique Rapport Jeanneau 06-12-16.pdf

Partager ce contenu