AccueilarrowLes syndicatsarrowSATEVarrowActualitésarrowTribune du SATEV parue dans le Monde (7 juin 2018)
logo-satev

Actualités SATEV

SATEV - SPECT

Le SATEV et le SPECT s’élèvent contre le projet du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, visant à interdire à la télévision, comme sur les réseaux sociaux, la diffusion d’images non floutées de policiers en opération.


Le SATEV félicite chaleureusement Delphine Ernotte-Cunci pour sa réélection à la tête de France télévisions.

Depuis cinq ans, Delphine Ernotte-Cunci et ses équipes ont su créer un climat de confiance avec les producteurs du SATEV en étant à l’écoute de leurs préoccupations et attentives à leurs besoins.

Ces cinq années ont été riches en discussions et en négociations, comme en témoignent les accords sectoriels signés en 2015, 2018 et 2019, sans oublier celui signé il y a trois mois sur les magazines d’information.


Les producteurs de cinéma et d’audiovisuel indépendants félicitent Roselyne Bachelot qui rejoint le Ministère de la Culture en plein combat pour la souveraineté culturelle française, dans une période de bouleversements inédits pour le secteur culturel en particulier. 


COVID 19 - Informations du CNC - plan de continuité d'activité 
 
A la suite des annonces du premier ministre de samedi soir, toutes les structures du ministère ont été invitées à poursuivre le recentrage de leur activité autour de leurs fonctions essentielles (en particulier sécurité et sureté des bâtiments, paie et action sociale, paiement des fournisseurs, versement des aides et subventions et maintenance des systèmes d’information et de télécommunications…). En conséquence, le Plan de Continuité d’Activité (PCA) du CNC est activé depuis vendredi soir. Le CNC s’organise cette semaine pour répondre à vos attentes et déployer dès le 23 mars des solutions qui permettront de poursuivre l’activité du Centre, dans les meilleures conditions possibles. L’accueil des Registres du cinéma et de l’audiovisuel est suspendu jusqu’à nouvel ordre, ainsi que le site de Bois d’Arcy. Le CNC reste joignable par messagerie pour répondre à vos questions et vous tiendra informé des nouvelles mesures qui seront prises en fonction des annonces à venir.  Pour plus d'information sur les mesures pratiques de soutien aux entreprises :


PROJET DE LOI AUDIOVISUELLE : Un bon début... Doit mieux faire !

Paris, le 12 mars 2020

Le SATEV a suivi avec beaucoup d’attention les débats qui ont eu lieu la semaine dernière en Commission des Affaires Culturelles à l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et la souveraineté culturelle à l'ère numérique.

Le SATEV salue l’énorme travail fourni en amont par les députés et tout particulièrement celui de la rapporteure générale, Madame Aurore Bergé.


Personne mieux que lui n’a incarné la grandeur du service public audiovisuel

Dans toutes ses dimensions, radio, télévision, régie, réglementation, rayonnement international, Hervé Bourges a servi l’idéal de ce service public.

Auteur du concept de « télévision populaire de qualité » il a su former et nommer des hommes et des femmes, journalistes comme lui, qui marquèrent les belles heures de France Télévisions, tels Michèle Cotta, Pascal Josèphe, Patrice Duhamel et bien d’autres.

Le SATEV salue également en Hervé Bourges le patron des écoles de journalisme de Lille et de Yaoundé.
Nous garderons tous l’image d’un grand Monsieur de notre profession et nous transmettons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui l’ont aimé.

Christian Gerin, Président  

Communiqué : Disparition d'Hervé Bourges 24-02-20


C’est avec une grande tristesse que les producteurs du SATEV ont appris la disparition soudaine de David Kessler.
Durant 25 années d’une carrière exemplaire il n’aura poursuivi qu’un but : marier l’audiovisuel et la culture. Il laisse le souvenir d’une grande intelligence et d’un humanisme bonhomme.
Le syndicat des agences de presse audiovisuelles adresse ses plus sincères condoléances aux siens et à ceux qui l’aimaient.

Christian Gerin, Président

Communiqué : Disparition de David Kessler 04-02-20


Scam - SRF - Addoc - Spi - Satev - Uspa 

À l’occasion du Fipadoc, deux accords professionnels sont signés ce vendredi 24 janvier par les auteurs et autrices représentées par la Scam, Addoc et la SRF, et les sociétés de production représentées par le Satev, le Spi et l’Uspa. 


C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que les producteurs du SATEV ont appris le décès d’Yves Jeanneau.

Le SATEV salue la mémoire d’un défenseur inlassable du genre documentaire et de sa diversité. Durant 30 ans, Yves a incarné la passion du film documentaire comme producteur puis comme diffuseur et enfin comme fondateur du rendez-vous incontournable qu’est le Sunny Side.


Le SATEV a tenu ce mercredi 26 juin sa traditionnelle conférence de presse au Sunny Side à La Rochelle, cette année sur le thème des « documentaires d’utilité publique ».

Après l’annonce, la veille, par Olivier Henrard, DG du CNC, de l’ouverture d’une concertation relative à la création d’un bonus ou d’une majoration pour le documentaire d’investigation, le président du SATEV, Christian Gerin, n’a pu que se féliciter de la mise en route de cette mesure que le SATEV réclamait depuis 3 ans.


Dans le cadre du SUNNYSIDE OF THE DOC 2019

Christian Gerin, Président
Et le bureau du SATEV

Ont le plaisir de vous inviter à la conférence de presse
Du Syndicat des Agences de Presse Audiovisuelles

Le Mercredi 26 juin 2019 à 10h30

Espace Encan – Quai Louis Prunier
Meeting room
17000 La Rochelle

SATEV : Conférence de presse au Sunny Side 2019


Le syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV) a réuni son assemblée générale le 17 avril 2019.

Président du SATEV depuis 2013, Christian Gerin (président-fondateur du groupe 17 Juin) a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de trois ans.


API, PROCIREP, SATEV SPECT, SPFA, SPI, UPC, USPA 

Directive sur le droit d’auteur : la production française salue une nouvelle étape essentielle dans la régulation du marché numérique 

L’ensemble des organisations représentant la production française, tant cinématographique qu’audiovisuelle, salue le vote du Parlement européen approuvant définitivement la directive sur le droit d’auteur, ce mardi 26 mars. Après une campagne sans précédent de la part des géants américains destinée à remettre en cause ce texte par tous les moyens, y compris en faisant circuler des informations mensongères, ce vote est un acte courageux et historique de la part du Parlement européen.