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Actualités SATEV

Suite au vote du Parlement européen survenu ce jeudi 5 juillet, le refus de suivre l’avis de sa commission juridique témoigne de la perte de repères des instances européennes confrontées à des campagnes de désinformation très agressives orchestrées par les géants américains de l’Internet. Même si certains points de rédaction demeurent perfectibles pour protéger les usages et les droits de la production européenne, les producteurs cinématographiques et audiovisuels français tiennent à rappeler l’équilibre que représentent certaines avancées majeures attendues par ce texte : 

  • la création d’un droit voisin pour les éditeurs et agences de presse qui préserve pleinement les liens hypertexte ;
  • un renforcement des obligations de coopération des plateformes pour lutter contre le piratage sur les sites de partage de vidéo ;
  • des obligations renforcées de transparence aux fins de mieux rémunérer la création. 


Le 18 juin 2018, le SATEV organisait deux tables rondes sur le thème des "fake news".

Retrouvez ici les vidéos
 


« Fake news » : « Ce projet de loi pose de bonnes questions auxquelles il donne de mauvaises réponses »

Pour Christian Gerin, président du Syndicat des agences de presse audiovisuelles, la loi contre les « fake news » est déséquilibrée. De nouvelles attributions sont confiées au CSA, mais sans répondre à la question des moyens, ajoute-t-il, dans une tribune au « Monde ».

LE MONDE | 06.06.2018 à 11h48 • Mis à jour le 06.06.2018 à 12h13 |

Par Christian Gerin (Président du Syndicat des agences de presse audiovisuelles-Satev)


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FACE AUX FAKE

Les agences de presse face aux fake news

LUNDI 18 JUIN 2018 à partir de 14h00 à l'AFP 


 

Madame la ministre, 

Le SATEV a pris acte des pistes de réforme que vous avez annoncées hier.

Le SATEV se réjouit de l’engagement que vous avez pris dans la « sanctuarisation » des montants investis par France Télévisions dans la création. Le service public est en effet le partenaire privilégié des agences de presse audiovisuelles dans la production des documentaires d’information et d’investigation, avec des cases comme « Envoyé spécial », « Pièces à conviction », « Complément d'enquête », « Cash investigation », « Les docs du dimanche » ou « Le monde en face ».


"Une légende d'Arnaud Hamelin..." réalisé par Frédéric Tonolli et produit par Sunset Presse, diffusé le 23 mars dans le cadre du FIGRA.
   


La transformation des moyens de production et de diffusion rebat complètement les cartes du financement et de la circulation des œuvres européennes. Elle remet au premier plan la préservation de la diversité culturelle en Europe, enjeu fondamental du projet de directive en cours d’adoption. 

La préservation de la diversité culturelle repose sur un principe vertueux : quiconque tire profit d’un marché audiovisuel doit contribuer au financement d’œuvres produites dans ce pays. C’est ce qui prévaut dans de nombreux pays européens qui s’appuient sur des systèmes d’obligations d’investissement et/ou taxes alimentant les différents fonds de soutien. 



Au cours de la soirée hommage à Arnaud Hamelin le 23 mars, le délégué général du FIGRA, GEORGES MARQUE BOUARET et CHRISTIAN GERIN, président du SATEV, ont annoncé la création, dès l’an prochain, d’un prix à la mémoire d’Arnaud Hamelin. Grand reporter, président et fondateur de l’agence Sunset presse, président du SATEV, Arnaud Hamelin, disparu le 30 novembre dernier a laissé auprès de ses nombreux amis l’image d’un professionnel particulièrement « courageux et tenace ».

Ce prix sera décerné dans le cadre du FIGRA et il récompensera donc le courage et la ténacité d’une réalisatrice ou d’un réalisateur pour mener à terme un grand reportage ou un documentaire dans l’année écoulée.

Les modalités du concours et les procédures seront annoncées avant l’été.


Dans le cadre de la 25e édition du FIGRA (Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société) qui était dédiée à Arnaud Hamelin, un producteur du SATEV, Magneto Presse, a été récompensé pour deux de ses films dans la catégorie « Compétition internationale + de 40 mn » : 
  • Prix spécial du jury : "Syrie, le cri étouffé" de Manon Loizeau et Annick Cojean (France, 72'), avec la participation de France 2, du CNC, de la Procirep et de l’Angoa
  • Prix Scam de l'investigation : "Les gangsters de la finance" de Jérôme Fritel et Marc Roche (France, 90'), avec la participation d’Arte France, du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, de la Région Ile-de-France
 


A la suite de la disparition d’Arnaud Hamelin, le 30 novembre dernier, le FIGRA et le SATEV lui rendent hommage ce soir à partir de 20h15 dans le cadre de la 25ème édition du Festival à Saint-Omer.


La Fédération française des agences de presse (FFAP) et le Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV) apportent leur entier soutien à l'agence de presse Hikari dont le travail sur les migrants à Calais dans le cadre d'un documentaire réalisé par Yann Moix pour Arte est entravé par le préfet Fabien Sudry.


Kathleen Grosset, Présidente de la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP), Christian Gerin, Président du Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV), et Florence Braka, Directrice générale, ont l'immense tristesse de faire part du décès d'Arnaud Hamelin, Président Directeur Général de Sunset Presse, Président d'honneur de la FFAP et Vice-président du SATEV, le 30 novembre 2017. 


Communiqué de l’ARP, le BLOC, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 images, la SACD, le SATEV, la SCAM, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA

La Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale a adopté la semaine dernière le rapport pour avis de la mission médias, livres et industries culturelles et avances à l’audiovisuel public des députées Frédérique Dumas et Béatrice Piron (LREM).

L’ARP, le BLOC, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 images, la SACD, le SATEV, la SCAM, le SPECT, le SPFA, le SPI, l’USPA souhaitent apporter leur soutien aux principales conclusions de ce rapport sérieux et approfondi qui rappelle opportunément qu’à l’heure où des coupes sévères sont demandées au service public, des efforts de gestion importants ont déjà été engagés ces dernières années par les entreprises de l’audiovisuel public.