AccueilarrowLes syndicatsarrowSATEVarrowActualitésarrowAccord entre les organisations professionnelles de l'audiovisuel et le groupe M6 (26/01/2023)
logo-satev

Actualités SATEV

La Rochelle, le 14 septembre 2023, 10h00  

Netflix France, l’USPA, le SPI, AnimFrance, le SATEV, le SEDPA, la SACD et la SCAM annoncent avoir signé un accord de partenariat dans le cadre des obligations d’investissement issues du décret SMAD.

Cet accord traduit la vision partagée des parties en faveur de la diversité, du renouvellement et du rayonnement de la création audiovisuelle française. Il confirme une volonté de l’industrie audiovisuelle française et des auteurs d’accompagner Netflix et lui reconnaît un rôle de premier plan. 

Netflix et les organisations signataires se sont entendus pour que Netflix:

  • consacre 100 % de son obligation d’investissement dans les œuvres audiovisuelles à des œuvres patrimoniales (fiction, animation, documentaires de création, spectacle vivant, vidéos-musiques) à compter de 2023 ;
  • porte son investissement en matière d’œuvres d’expression originale française à 85 % et à 68 % pour les œuvres indépendantes d'ici 2026 ;
  • double son engagement de diversité pour atteindre 10 % de son obligation dans les œuvres audiovisuelles, dont 5 % dans le documentaire de création et 5 % dans l’animation. 

Cet accord est conclu pour une durée initiale de quatre ans, jusqu’au 31 décembre 2026 et a vocation à être repris dans la convention entre Netflix et l’ARCOM.

Communiqué : accord NETFLIX 14-09-2023


Pour sa conférence de presse dans le cadre du Sunny Side of the Doc, le Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV) avait retenu deux thèmes de préoccupation : L’Intelligence artificielle générative et l’avenir de l’audiovisuel public.

Sur l’intelligence artificielle générative (IAG), après avoir pointé les dangers liés à la manipulation de l’information et les problèmes juridiques autour du droit d’auteur, le SATEV a annoncé l’élaboration d’une charte d’utilisation de l’IAG et proposé d’ores et déjà une signalétique sur les images qui y ont recours dans les documentaires.

Sur l’audiovisuel public, il a pris position contre la création d’une holding et a appelé à une « Union sacrée » des professionnels pour la défense d’un service public fort, indépendant et bien financé.

Il a également défendu les nouvelles écritures dans la perspective de la renégociation prochaine de l’accord documentaire avec France Télévision.  

CP SATEV Sunny Side 21-06-2023

IMG 9386


Le SATEV félicite chaleureusement les trois agences du SATEV après l’obtention de cinq Etoiles décernées par la SCAM.

L’agence de presse Point du Jour – Les Films du Balibari a ainsi décroché trois Etoiles pour les films « Le Dernier Refuge » d’Ousmane Zoromé Samassékou, « Afghanistan, le prix de la paix » de Claire Billet et « Zinder » d’Aïcha Macky.

Les deux autres étoiles ont quant à elle récompensé l’agence Capa Presse pour son film « Wagner : l’armée de l’ombre de Poutine » de Ksenia Bolchakova et Alexandra Jousset et l’agence Magnéto Presse pour son film « Le Procès du 36 » d’Ovidie.  

CP SATEV Palmarès SCAM 20-06-2023


A la lecture de la proposition de loi portée par le sénateur Laurent Lafon, la Coordination intersyndicale de l’audiovisuel (CISA) qui regroupe toutes les organisations représentatives de la production et de la distribution audiovisuelle s’interroge sur les objectifs poursuivis.

La réforme de l’audiovisuel public doit répondre à la préoccupation première de mettre en place des financements pérennes et indépendants pour un audiovisuel public renforcé et ambitieux.

Au contraire, le projet de texte issu de l’examen de la commission Culture du Sénat le 7 juin dernier, limite le financement de l’audiovisuel public en plafonnant sa ressource publicitaire sans proposer de solution pérenne pour son financement au-delà de 2025.


Le SATEV félicite chaleureusement les agences de presse et les auteurs pour les récompenses obtenues lors de la 30è édition du FIGRA qui s’est tenue à Douai du 30 mai au 4 juin derniers.


AnimFrance, le SATEV, la SCAM, le SEDPA, le SPECT, l’USPA et le Groupe M6 sont heureux d’annoncer la signature d’un accord qui renforce les engagements du Groupe M6 en matière de production audiovisuelle française et européenne. 

Cet accord avec les organisations professionnelles de l’audiovisuel réaffirme l’attachement du Groupe M6 au maintien d’une diversité des producteurs représentée à l’antenne et d’une diversité de genres, de formats et d’écritures, au service de la création et de l’émergence des talents. 


Signature accord auteurs producteurs

Les organisations professionnelles d’auteurs (Scam, Garrd, La Boucle documentaire) et les syndicats de producteurs (Satev, Spect, Spi, Uspa) ont signé aujourd’hui un accord professionnel qui entérine pour la première fois les bases d’une rémunération minimale pour l’écriture d’un projet documentaire.


Un nouvel accord a été signé par le SATEV et les autres syndicats de la CISA avec le groupe TF1.
Cet accord s’inscrit dans le cadre des décrets TNT, cab-sat et SMAD.
Il est d’application immédiate et conclu pour trois ans.

Communiqué accord TF1 2023


Le SATEV salue avec émotion la mémoire de Pascal Josèphe, disparu ce week-end dans sa 69eme année.

Journaliste, homme de médias, directeur des antennes de TF1, la Cinq, France 2, France 3, découvreur de talents et inlassable défenseur d’une télévision populaire de qualité, il a marqué 40 ans d’histoire de la télévision.

Sa vision et ses analyses de notre métier, son énergie créatrice et sa fidélité à ses amis manqueront à tous ceux qui l’ont connu et aimé.

Christian Gerin, Président  

CP : Disparition Pascal Josèphe 21-11-2022


IMG 3147  

Les agences de presse audiovisuelles face à trois crises majeures

Ce Sunny Side of the Doc 2022 se déroule dans une situation nationale et internationale inédite.

Pour Christian Gerin, ce contexte rend plus nécessaire que jamais la production et la diffusion de documentaires d’information, d’enquête et d’investigation pour informer le public et lutter contre les fake news, manipulations et tous délires plus ou moins innocents d’Internet.


Le Syndicat des Agences de Presse audiovisuelles (SATEV) a tenu son assemblée générale ordinaire le 9 juin dernier. Christian GERIN (Pitch TV) a été réélu à l’unanimité président pour 3 ans.

L’assemblée générale du SATEV a élu un nouveau bureau pour 3 ans, composé de :

  • Christian GERIN (Pitch TV), au poste de président (réélu)
  • Ségolène DUJARDIN (Découpages), au poste de vice-présidente (réélue)
  • Frédéric TEXERAUD (Cat & Cie), au poste de vice-président (élu)
  • Naoual DAÏKHI (TV Presse Productions), au poste de secrétaire générale (réélue)
  • Grégoire OLIVEREAU (Edenpress), au poste de trésorier (réélu)
  • Sylvain ATHIEL (A2PRL), au poste d’administrateur (réélu)
  • Jérôme CAZA (Kartagen), au poste d’administrateur (réélu)
  • Jean-Yves HUCHET (Kinopresse), au poste d’administrateur (réélu)


Le SATEV félicite chaleureusement les agences de presse et les auteurs pour les récompenses obtenues lors de la 29è édition du FIGRA qui s’est tenue à Douai du 31 mai au 5 juin derniers. 

Sur les 80 films en compétition, le Grand Prix du Figra pour les films de plus de 40 minutes a été décerné à « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine » d’Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova, produit par l’agence CAPA Presse.
L‘agence Capa a également obtenu pour ce film le Prix Arnaud Hamelin, qui récompense un producteur pour sa ténacité, son courage, sa curiosité internationale et son indépendance à l’égard de tous les pouvoirs.
Ce film a aussi été récompensé par le Prix du jury jeunes, attribué par des lycéens sélectionnés par la Région Hauts-de-France. 

Quant au Prix Scam de l’investigation, il a été attribué à « Chine : le drame ouïghour » de François Reinhardt et Romain Franklin, coproduit par l’agence de presse Découpages, YUZU Productions et ARTE G.E.I.E.

Palmarès FIGRA 2022


Appelée à être régulièrement remise à jour, la présente note a pour but de fournir aux producteurs audiovisuels français un point sur les besoins de leurs homologues ukrainiens et les filières d’aides aux professionnels ukrainiens de l’audiovisuel. Elle ne saurait se substituer aux dons fléchés vers des grandes ONG qui sont plus globalement mobilisées sur cette guerre. 

Beaucoup de réalisateurs et producteurs ukrainiens sont restés dans leur pays. Certains sont restés pour continuer leur travail et pour filmer cette guerre. A cette fin, des besoins immédiats en équipement sont relayés par l’Académie du Film Polonais qui avait construit en amont une passerelle très forte avec leurs homologues de l’Académie du Film Ukrainien. Ce réseau apparaît aujourd’hui le plus fiable pour répondre directement aux besoins exprimés par des réalisateurs et producteurs restés en Ukraine. 

Le sort des 3 millions de réfugiés interpelle. Parmi ces réfugiés, il y a des professionnels de l’audiovisuel qui travaillaient dans leur industrie avant le 24 février 2022. Ici, il s’agit de se préparer à offrir des réponses françaises à des demandes d’installation temporaire en France de la part de ces professionnels.

Les actions du ministère de la Culture français Le ministère de la Culture FR a mis en place un dispositif de soutien à la création artistique. Ce dispositif est coordonné par la direction générale de la création artistique (Paul Rechter). La DGCA met en place un dispositif de soutien d’accueils en résidence, de financement partiel d’ateliers, d’aide à l’écriture et la traduction d’œuvres, d’aide à la diffusion en partenariat avec les réseaux professionnels dans les secteurs des arts visuels et du spectacle vivant.  Si vous organisez un événement de soutien ou de solidarité, vous pouvez le signaler à l’adresse suivante et permettre ainsi une mise en valeur par le ministère de la culture : http://www.culture.gouv.fr/soutiencultureukraine  Enfin, une adresse mail unique vous permet de signaler des capacités d’accueil ou des modalités concrètes d’aide, ou de poser des questions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  


La CISA, Coordination InterSyndicale de l’Audiovisuel, qui regroupe producteurs et distributeurs internationaux français, tient à exprimer son émotion et sa solidarité avec le peuple d’Ukraine.

Nous savons, notamment au travers de nombreux témoignages vus dans les médias ou sur les réseaux sociaux, que la manifestation d’un soutien sans faille de la communauté internationale conforte sa détermination à se défendre et à rester libre.

Aussi, nous, les professionnels de l’audiovisuel, affirmons à la fois notre admiration et notre soutien total envers nos confrères et nos consœurs ukrainiens. Certains parmi nous travaillent avec eux, connaissent leurs qualités professionnelles et humaines. Notre soutien va également aux sphères culturelles russes qui sont chaque jour plus nombreuses à prendre leurs distances avec le pouvoir moscovite.