
Actualités SATEV
Le secteur culturel se mobilise.
Retrouvez ci-après la plaquette de présentation de la cellule d'écoute à destination des victimes ou des témoins de viol, de harcèlement sexuel, de violences sexistes et sexuelles dans le secteur du spectacle vivant. Violences sexuelles sexistes 2021
FIPADOC « Les agences de presse : singulières parce que plurielles »
Table ronde du SATEV au FIPADOC sera diffusée le 22 janvier à 14h30 avec Christian Gerin, Ségolène Dujardin, Morad Aït-Habbouche et Florence Braka comme intervenants et animée par Aïda Touihri.
Les producteurs du SATEV ont pratiquement tous un statut d’agence de presse.
Qu’est-ce que cela signifie dans leur manière de produire ?
En quoi cette singularité s’ouvre sur une pluralité d’écritures et de points vue qui participent du pluralisme de l’information ?
En quoi cette singularité est-elle importante dans le contexte actuel ?
C’est l’objet de cette table ronde : rappeler le rôle essentiel des agences de presse dans le documentaire, cette écriture ayant été créée par des journalistes ; leur rôle indispensable dans l’information du public sur les sujets qui les concernent et leur capacité à toucher un public jeune en renouvelant les écritures, en imaginant de nouvelles narrations, en innovant sur la forme.
Rendez-vous sur https://fipadoc.com/fr/journees-professionnelles (sous réserve d’accréditation)
Le 17 septembre dernier, le SATEV protestait contre le projet du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, visant à interdire à la télévision, comme sur les réseaux sociaux, la diffusion d’images non floutées de policiers en opération.
L’ensemble des agences de presse du SATEV et de la Fédération Française des Agences de Presse manifeste sa très vive émotion à la suite de l’agression dont ont été victimes deux collaborateurs de Premières Lignes TV et de la société de post-production Bocode.
SATEV - SPECT
Le SATEV et le SPECT s’élèvent contre le projet du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, visant à interdire à la télévision, comme sur les réseaux sociaux, la diffusion d’images non floutées de policiers en opération.
Le SATEV félicite chaleureusement Delphine Ernotte-Cunci pour sa réélection à la tête de France télévisions.
Depuis cinq ans, Delphine Ernotte-Cunci et ses équipes ont su créer un climat de confiance avec les producteurs du SATEV en étant à l’écoute de leurs préoccupations et attentives à leurs besoins.
Ces cinq années ont été riches en discussions et en négociations, comme en témoignent les accords sectoriels signés en 2015, 2018 et 2019, sans oublier celui signé il y a trois mois sur les magazines d’information.
Les producteurs de cinéma et d’audiovisuel indépendants félicitent Roselyne Bachelot qui rejoint le Ministère de la Culture en plein combat pour la souveraineté culturelle française, dans une période de bouleversements inédits pour le secteur culturel en particulier.
PROJET DE LOI AUDIOVISUELLE : Un bon début... Doit mieux faire !
Paris, le 12 mars 2020
Le SATEV a suivi avec beaucoup d’attention les débats qui ont eu lieu la semaine dernière en Commission des Affaires Culturelles à l’Assemblée nationale sur le projet de loi relatif à la communication audiovisuelle et la souveraineté culturelle à l'ère numérique.
Le SATEV salue l’énorme travail fourni en amont par les députés et tout particulièrement celui de la rapporteure générale, Madame Aurore Bergé.
Personne mieux que lui n’a incarné la grandeur du service public audiovisuel
Dans toutes ses dimensions, radio, télévision, régie, réglementation, rayonnement international, Hervé Bourges a servi l’idéal de ce service public.
Auteur du concept de « télévision populaire de qualité » il a su former et nommer des hommes et des femmes, journalistes comme lui, qui marquèrent les belles heures de France Télévisions, tels Michèle Cotta, Pascal Josèphe, Patrice Duhamel et bien d’autres.
Le SATEV salue également en Hervé Bourges le patron des écoles de journalisme de Lille et de Yaoundé.
Nous garderons tous l’image d’un grand Monsieur de notre profession et nous transmettons nos plus sincères condoléances à tous ceux qui l’ont aimé.
Christian Gerin, Président
C’est avec une grande tristesse que les producteurs du SATEV ont appris la disparition soudaine de David Kessler.
Durant 25 années d’une carrière exemplaire il n’aura poursuivi qu’un but : marier l’audiovisuel et la culture. Il laisse le souvenir d’une grande intelligence et d’un humanisme bonhomme.
Le syndicat des agences de presse audiovisuelles adresse ses plus sincères condoléances aux siens et à ceux qui l’aimaient.
Christian Gerin, Président
Scam - SRF - Addoc - Spi - Satev - Uspa
À l’occasion du Fipadoc, deux accords professionnels sont signés ce vendredi 24 janvier par les auteurs et autrices représentées par la Scam, Addoc et la SRF, et les sociétés de production représentées par le Satev, le Spi et l’Uspa.
C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que les producteurs du SATEV ont appris le décès d’Yves Jeanneau.
Le SATEV salue la mémoire d’un défenseur inlassable du genre documentaire et de sa diversité. Durant 30 ans, Yves a incarné la passion du film documentaire comme producteur puis comme diffuseur et enfin comme fondateur du rendez-vous incontournable qu’est le Sunny Side.