AccueilarrowLa FFAParrowActualités

L'image trouve une nouvelle vie dans le berceau de la photographie et Nicéphore Niepce s'en félicite! Créée en 2001 "Nicéphore cité" est une plate-forme de ressources et d'échanges en image et son, dans le domaine des technologies numériques. Chaque année, elle organise les "Nicéphore days" destinés aux professionnels de l'image et du son (chercheurs, producteurs, utilisateurs d'applications). Un moment particulier : l'atelier consacré à la valorisation des fonds photographiques (agences, magazines, entreprises...): le matin du 24.

 

Sur le fond, le SAPHIR s’inquiète des 1er et 3ème alinéas de l'article 1er qui prévoient une rémunération pour "l’exploitation de l’image collective de l’équipe", sans préciser que cette disposition ne saurait s’appliquer dans le cadre du droit d’informer, principe à valeur constitutionnelle dont bénéficient les journalistes, les agences de presse et les médias.

Le SAPHIR rappelle que le principe de la liberté de la presse implique le droit des citoyens à être informés. A ce titre, nous ne pouvons accepter de devoir rémunérer de quelque manière que ce soit les sources d’information. C’est une règle majeure de notre déontologie professionnelle.

Partager ce contenu