AccueilarrowLa FFAParrowActualitésarrowPIERRE DONCIEUX ELU PRESIDENT DU SAPIG (27 mai 2016)

Oui à un « Conseil de presse » !

La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) remercie vivement Emmanuel Hoog pour son rapport préconisant la création d’un « Conseil de presse ».

Il est enfin temps que la France se dote, comme la plupart des pays européens, d’une instance de recours aux missions larges, sans toutefois entrer en collusion ou se substituer à la loi de 1881, fondatrice de la liberté de la presse, ou au juge.

Comme Emmanuel Hoog l’écrit lui-même dans ce rapport, cette instance représente « une occasion unique pour les médias professionnels de nouer avec le public un lien à la fois collectif et direct, sans la médiation de la puissance publique ni des plateformes, un lien de recours et d’échange simple et gratuit ».

La FFAP qui est membre de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information (ODI) ne peut que se réjouir de ces propositions et participera, avec enthousiasme, détermination et dans un esprit ouvert et consensuel, au travail de préfiguration de cette instance si telle est la décision que prendra le ministre de la Culture, Franck Riester.

Kathleen Grosset, présidente

Paris, le 1er avril 2019

 

Partager ce contenu