AccueilarrowLa FFAParrowActualitésarrowCOMMUNIQUE DE PRESSE : LA FFAP FAVORABLE A LA CREATION D’UN CONSEIL DE DEONTOLOGIE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS (10 octobre 2018)

Paris, le 10 octobre 2018

La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) ainsi que les trois syndicats qui la composent, le SAPHIR, le SAPIG et le SATEV, saluent le lancement par la ministre de la Culture d’une mission sur la création d’un Conseil de déontologie de la presse, confiée à Emmanuel Hoog.

Depuis plusieurs années, la FFAP réclame la mise en place d’un « Conseil de presse », instance de médiation entre les médias et le public sur d’éventuels manquements à la déontologie journalistique. Ce n’est ni un tribunal des journalistes et des médias, ni un ordre professionnel. Ce type de Conseil existe déjà dans 18 pays de l’Union européenne avec des résultats satisfaisants. Pourquoi la France demeurerait-elle en retrait ?

Alors que toutes les études d’opinion montrent une grande défiance des Français à l’égard des informations diffusées par les différents médias, il est temps que la France se dote d’un Conseil de déontologie de la presse, étendu à tous les médias, qui permettra un dialogue fructueux avec les publics et constituera un rempart nécessaire face aux pressions diverses.

La FFAP apporte donc tout son soutien à cette initiative et se tient à la disposition d’Emmanuel Hoog.


Kathleen Grosset,
Présidente de la FFAP et Vice-présidente de l’Observatoire de la Déontologie de l’Information

CP FFAP Conseil de presse 10-10-18 

Partager ce contenu