AccueilarrowLa FFAParrowActualitésarrowLE PROJET DE LOI SUR LA PROTECTION DU SECRET DES SOURCES DES JOURNALISTES EST-IL PASSE A LA TRAPPE ?

C’est le titre du livre réalisé et publié par l’Observatoire de l’Image auquel collabore le SAPHIR, Syndicat des Agences de Presse Photographiques d’Information et de Reportage, membre de la FFAP.

Après 10 ans d’action et d’activisme pour faire valoir le droit à l’information sur le droit à l’image, « Y’a pas photo, le réel confisqué » raconte l’histoire de l’Observatoire, expose ses combats, les avancées obtenues, et le chemin qu’il reste à accomplir.

Ce livre, qui fait le constat des menaces qui pèsent sur la liberté d’informer par l’image, propose, sous la plume de Catherine Malaval, journaliste à Libération, le récit des actions de L’Observatoire de l’image et accueille le témoignage de photographes de renom. Lucien Clergue en a écrit la préface. Jane Evelyn Atwood, Willy Ronis, Patrick Bard notamment commentent des images qu’ils estiment emblématiques du combat de L’Observatoire. Des avocats spécialisés dans la presse et dans l’édition font également l’analyse de quelques affaires importantes qui ont marqué l’évolution de la jurisprudence.

Partager ce contenu