AccueilarrowLa FFAParrowActualitésarrowUN DROIT VOISIN POUR LES AGENCES DE PRESSE (5 juillet 2016)

La Fédération Français des Agences de Presse (FFAP) s’est réunie en assemblée générale le jeudi  14 octobre 2010. A cette occasion, la FFAP a lancé un appel  à la responsabilité des éditeurs de la presse d'information générale et politique, notamment de la presse quotidienne et hebdomadaire, tant nationale que régionale ou départementale.

La FFAP estime que les difficultés économiques ne peuvent en aucun cas nous faire reculer sur la qualité et la précision de l’information.

La FFAP rappelle que les principes de qualité de l’information sont inscrits dans ses statuts et dans la Charte signée par toutes les agences. Ils représentent certainement l'un des moyens forts qui permettront de conquérir de nouveaux lecteurs par une amélioration permanente de la qualité.

 A l'heure ou la profession de journaliste est interpelée par la société civile et les politiques, il parait urgent qu'elle se rassemble autour de ses valeurs, centrales pour la démocratie.

La FFAP appelle, si besoin est,  les éditeurs à se montrer vigilants quant au choix de leurs fournisseurs d'information. Celle ci doit toujours être originale et produite par des journalistes professionnels à partir de sources vérifiées. Le recours à des fournisseurs au fonctionnement souvent douteux, aux sources mal définies et dont certains ont été condamnés pénalement pour contrefaçon, représente un danger mortel pour nos métiers et leur fonction sociale.

Partager ce contenu