AccueilarrowLa FFAParrowActualitésarrowCOMMUNIQUÉ DU SAPHIR : CHRISTOPHE MANSIER EST RÉÉLU À LA PRÉSIDENCE DU SAPHIR (19 AVRIL 2019)

La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) s’associe au soutien apporté à Didier François et Edouard Elias, journalistes disparus en Syrie le 6 juin dernier, et annoncés vivants ce dimanche 14 juillet par le ministre de la Défense.

Grand reporter de l’agence de presse Europe News, membre de la FFAP,  Didier François est accompagné de Edouard Elias, photographe indépendant en mission. Ensemble, ils exercent leur métier d’informer de la tragique guerre civile frappant la Syrie depuis deux ans et qui a déjà fait près de 100 000 morts, dont plus de 80 journalistes.

La FFAP s’élève pour dénoncer une fois de plus – une fois de trop – les atteintes portées à la liberté de la presse, garante de la démocratie. Les agences de presse, premier maillon de la chaine de l’information, rappellent leur profond attachement au droit des citoyens d’être informés et à la liberté qui doit être garantie à tous les journalistes, photographes, reporters sur le terrain qui, au plus près des conflits et des massacres, exercent leur métier avec professionnalisme et courage.

Nous nous félicitons que les deux journalistes soient toujours en vie. Nous appelons à ne pas relâcher la mobilisation et espérons leur libération rapide, ainsi que celle des autres journalistes détenus ou disparus en Syrie depuis 2011 et des 230 journalistes emprisonnés et enlevés dans le reste du monde.

Kathleen Grosset, présidente

Paris, le 15 juillet 2013

Partager ce contenu