AccueilarrowLa FFAParrowActualités

Actualités FFAP

Le 31 janvier 2019, la FFAP signait avec les partenaires sociaux un accord de branche fixant un niveau obligatoire de garanties minimales de prévoyance (incapacité, invalidité, décès) au profit de chaque salarié d’agence (hors pigistes et intermittents) d’ici le 1er janvier 2020. téléchargement

Le groupe Audiens, partenaire historique du secteur de la presse, propose désormais un régime de prévoyance dédié aux agences de presse, qui permet à celles-ci de se mettre en conformité avec l’accord de branche, et de profiter d’un tarif concurrentiel.


La FFAP se réjouit du vote cet après-midi par l’Assemblée nationale de la proposition de loi relative à la création d’un droit voisin pour les agences et les éditeurs de presse.

Avec ce vote conforme, rendu possible grâce à une volonté commune de la part des sénateurs, des députés et du ministre de la Culture d’aboutir vite, la France est le premier pays à transposer l’article 15 de la directive sur les droits d’auteur.

Cette victoire offre aux agences de presse, aux éditeurs et à leurs journalistes, les moyens de continuer à produire et à diffuser des informations respectant les règles déontologiques de la profession, dans un contexte marqué par la prolifération des fake news et du complotisme.


Après plus de deux ans et demi de négociation, la Fédération française des agences de presse (FFAP), la CFDT et la CGT ont signé ensemble, début juillet, un accord révisant classification, salaires minima et barème de piges pour les journalistes employés par des agences de presse.


L’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) a pris connaissance avec stupéfaction des déclarations, à l’agence de presse Reuters, du secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O.


Jérôme DONCIEUX (Relaxnews) est élu Président du SAPIG (Syndicat des Agences de Presse d’Informations Générales) 

Le syndicat des agences de presse d’informations générales (SAPIG) a tenu son assemblée générale le 21 mai 2019. 

Secrétaire général du SAPIG depuis février 2018, Jérôme DONCIEUX, co-fondateur et directeur général de l’agence de presse Relaxnews, a été élu à l’unanimité président du SAPIG pour 3 ans. Il succède à Cécile ROUVEYRAN, non candidate à sa succession, qui devient vice-présidente du SAPIG. 


Le syndicat des agences de presse photographiques (SAPHIR) a tenu son assemblée générale le 3 avril 2019.

Président du SAPHIR depuis 2009, Christophe Mansier (directeur délégué de l’agence de presse Maxppp) a été réélu à l’unanimité pour un nouveau mandat de 3 ans.


Oui à un « Conseil de presse » !

La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) remercie vivement Emmanuel Hoog pour son rapport préconisant la création d’un « Conseil de presse ».


Retrouvez ci-après l'appel des éditeurs et des agences de presse français aux membres du Parlement européen en faveur de l'adoption de la directive sur le droit d'auteur dans le marché numérique.

 Appel des éditeurs Parlement européen droit voisin


Oui à l'adoption de la directive sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique, le 26 mars !

https://vimeo.com/325244255     ;   Joint Statement


La Fédération Française des Agences de Presse se réjouit du vote par le Sénat cet après-midi de la création d’un droit voisin pour les agences de presse et les éditeurs de presse. 

Au nom de ses quelque 100 adhérents, la FFAP remercie chaleureusement son rapporteur, David Assouline pour sa ténacité dans ce dossier, pour la qualité de ses auditions et de son travail.
 


FFAP - SAPHIR - SAPIG - SATEV   

La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP), le SAPHIR, le SAPIG et le SATEV s’inquiètent et condamnent les violences contre des journalistes travaillant pour les agences et pour les médias pendant les manifestations des « gilets jaunes ».
Ces violences sont indignes de notre histoire nationale, indignes de notre démocratie.


L’Europe doit résister au chantage de Google et YouTube

Depuis plusieurs semaines, Google et YouTube mènent une campagne de désinformation massive et sans précédent contre la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique qui est aujourd’hui en discussion au niveau européen.

Les puissants moyens utilisés par ces entreprises pour défendre leurs seuls intérêts sont basés sur la manipulation des utilisateurs, des vidéastes influents et des jeunes. C’est inacceptable. Google et YouTube franchissent de nouveau une ligne rouge en abusant de leur position dominante.


Paris, le 10 octobre 2018

La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) ainsi que les trois syndicats qui la composent, le SAPHIR, le SAPIG et le SATEV, saluent le lancement par la ministre de la Culture d’une mission sur la création d’un Conseil de déontologie de la presse, confiée à Emmanuel Hoog.


La presse française salue le vote du Parlement européen en faveur de la directive sur le droit d’auteur et de la création d’un droit voisin pour les éditeurs et agences de presse 

L’ensemble de la presse française, représentée par la FFAP, la FNPS, le SPHR, le SEPM, le SPQN et l’UPREG se félicite du vote en faveur du projet de directive sur le droit d’auteur par le Parlement européen et de la création d’un droit voisin pour les éditeurs et agences de presse. 

Par ce vote sans ambigüité (438 voix pour, 226 contre et 39 abstentions), les députés européens ont confirmé l’attachement de l’Europe à la liberté de l’information et à la diversité culturelle, suivant ainsi la volonté des citoyens européens.