Actualités FFAP
Les agences de presse de la FFAP ont appris avec émotion la disparition brutale de leur confrère Arman Soldin, 32 ans, tué mardi dernier lors d’une attaque de roquettes dans les environs de Tchassiv Iar, une localité ukrainienne à proximité de Bakhmout.
Journaliste reporter d’images dévoué à son travail, Arman Soldin était le coordinateur vidéo de l’AFP en Ukraine depuis septembre 2022 où il s’était porté volontaire pour couvrir la guerre menée par la Russie.
La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) condamne et dénonce avec force l’ordonnance rendue le 18 novembre dernier par le Tribunal judiciaire de Paris, interdisant à Mediapart de publier un article concernant le maire de Saint-Étienne.
Cette interdiction, qui intervient en amont de toute publication et sans aucune procédure contradictoire, s’assimile à une censure préalable.
Les agences de presse de la FFAP et du SATEV sont consternées et indignées par la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, tué dans un bombardement russe le 30 mai dernier, alors qu’il couvrait une opération humanitaire d’évacuation dans la région de Severodonetsk en Ukraine pour BFM-TV.
Frédéric Leclerc-Imhoff, comme beaucoup de journalistes avait commencé sa carrière dans une agence de presse, l’agence audiovisuelle CAPA Presse qui a formé tant de jeunes journalistes, avant de rejoindre BFM-TV. Nous rendons hommage à son travail et adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.
Après les déclarations de Madame Marine Le Pen, candidate à la Présidence de la République, affirmant « Il n’y a pas de journalistes chez Quotidien » (conférence de presse du 12 avril), la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) tient à préciser que l’émission « Quotidien » est produite par l’agence de presse Bangumi, agréée par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), et adhérente du Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV).
La FFAP félicite chaleureusement les membres de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’application du droit voisin des agences et des éditeurs de presse pour la qualité de leur travail.
Les auditions menées par la mission d’information de septembre à décembre dernier et auxquelles la FFAP a participé, ont été riches et stimulantes.
La société des Droits Voisins de la Presse (DVP) : création en France de l’organisme de gestion collective des droits voisins de la presse afin d’assurer enfin une juste rémunération de la diffusion de leurs contenus sur les plateformes numériques
---
Paris, le mardi 26 octobre 2021 : Le mardi 26 octobre a marqué la naissance de la société des Droits Voisins de la Presse (DVP) qui a tenu son Assemblée Générale constitutive.
Il s’agit du premier organisme de gestion collective en France dédié à la gestion les droits voisins des éditeurs et agences de presse.
Retrouvez l'audition de la FFAP dans le cadre de l'application du droit voisin au bénéfice des professionnels du secteur de la presse
Retrouvez toutes les informations utiles pour faire face à la crise du COVID-19 : cliquez ici