AccueilarrowLa FFAParrowActualitésarrowREPORTERS SANS FRONTIERES A 20 ANS !

Actualités FFAP

Le Syndicat des Agences de Presse photographiques a tenu son assemblée générale ordinaire le 14 juin. Christophe MANSIER a été réélu à l’unanimité président pour 3 ans.


Le Syndicat des Agences de Presse audiovisuelles (SATEV) a tenu son assemblée générale ordinaire le 9 juin dernier. Christian GERIN (Pitch TV) a été réélu à l’unanimité président pour 3 ans.


Les agences de presse de la FFAP et du SATEV sont consternées et indignées par la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff, tué dans un bombardement russe le 30 mai dernier, alors qu’il couvrait une opération humanitaire d’évacuation dans la région de Severodonetsk en Ukraine pour BFM-TV.

Frédéric Leclerc-Imhoff, comme beaucoup de journalistes avait commencé sa carrière dans une agence de presse, l’agence audiovisuelle CAPA Presse qui a formé tant de jeunes journalistes, avant de rejoindre BFM-TV. Nous rendons hommage à son travail et adressons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.


Le Syndicat des Agences de Presse d’Informations Générales (SAPIG) a tenu son assemblée générale ordinaire le 21 avril dernier. Jérôme DONCIEUX (ETX Studio) a été réélu à l’unanimité président pour 3 ans.


Après les déclarations de Madame Marine Le Pen, candidate à la Présidence de la République, affirmant « Il n’y a pas de journalistes chez Quotidien » (conférence de presse du 12 avril), la Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) tient à préciser que l’émission « Quotidien » est produite par l’agence de presse Bangumi, agréée par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP), et adhérente du Syndicat des agences de presse audiovisuelles (SATEV).


La FFAP félicite chaleureusement les membres de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur l’application du droit voisin des agences et des éditeurs de presse pour la qualité de leur travail.

Les auditions menées par la mission d’information de septembre à décembre dernier et auxquelles la FFAP a participé, ont été riches et stimulantes.


A l’aube d’une campagne déjà marquée par de nombreuses violences contre les journalistes, la Fédération Française des Agences de Presse tient à rappeler deux principes à valeur constitutionnelle : la liberté et le pluralisme de la presse.


Les agences de presse de France se félicitent de l’accord signé hier entre l’Agence France Presse et Google portant sur la rémunération du droit voisin de l’AFP sur l’ensemble de ses publications de presse dans toute l’Union européenne. 


OCG DVP 2   OCG DVP    

La société des Droits Voisins de la Presse (DVP) : création en France de l’organisme de gestion collective des droits voisins de la presse afin d’assurer enfin une juste rémunération de la diffusion de leurs contenus sur les plateformes numériques

---

Paris, le mardi 26 octobre 2021 : Le mardi 26 octobre a marqué la naissance de la société des Droits Voisins de la Presse (DVP) qui a tenu son Assemblée Générale constitutive.

Il s’agit du premier organisme de gestion collective en France dédié à la gestion les droits voisins des éditeurs et agences de presse.


Retrouvez toutes les informations utiles pour faire face à la crise du COVID-19 : cliquez ici  


Le SAPIG organisait le 10 juin dernier une table ronde "Hey les GAFAM ! Main basse sur l'info, l'économie et les présidentielles ?" avec comme principaux intervenants : David Assouline, Alain Augé, Michel Barnier, Florence Braka, Julia Cagé, Christian Cappe, Jérôme Doncieux, Fabrice Fries, Cécilia Gabizon, Christian Gerin, Yannick Jadot, Jacques Krabal, Jack Lang, Pierre Louette,  Christophe Mansier, Arnaud Montebourg et Cédric O.

Vous pouvez retrouver dès à présent l'intégralité des échanges sur : 

https://heylesgafam.fr/  ou https://www.youtube.com/watch?v=LGDuQgMs0-E  

SAPIG 1200px 002


La FFAP et ses adhérents ont appris avec émotion la disparition brutale de leur consœur Michèle Leridon. 

Journaliste de terrain et de tous les terrains, sa carrière éclaire toutes les facettes de notre métier. De la presse locale à l’Afrique, de la base aux postes hiérarchiques les plus prestigieux elle a toujours fait preuve d’un engagement et d’une détermination exemplaires.


Le 14 avril, le Sénat a organisé une table ronde "Premier bilan sur l'application en France de la loi relative aux droits voisins des agences et des éditeurs de presse" à laquelle participait la Fédération française des agences de presse.
Les intervenants :