logo-satev

Actualités SATEV

Le SATEV soutient Christian Gerin

Non, Christian Gerin n’est pas antisémite.


Le SATEV félicite ses adhérents pour les prix qu’ils ont obtenus au Figra (Festival International du Grand Reportage d'Actualité ) qui s'est déroulé du 22 au 26 mars 2017


Taxe sur les plateformes vidéo : Une avancée importante pour la création audiovisuelle et cinématographique

Les organisations professionnelles du secteur de l’audiovisuel expriment leur grande satisfaction à la suite du vote à l’Assemblée nationale de la taxe sur les revenus publicitaires des plateformes vidéo sur internet, dans le cadre du projet Loi de Finances 2017.


Le SATEV satisfait du rapport Jeanneau

Le SATEV se félicite de la publication par le CNC du Rapport confié à Yves Jeanneau le 28 juin dernier par Frédérique Bredin, portant sur une « réflexion autour des documentaires empruntant aux codes du magazine et reportage et formes innovantes ».


Le Rapporteur public au Conseil d’Etat donne raison au SATEV

Le Rapporteur public au Conseil d’Etat a donné raison aux agences de presse qui s'estimaient discriminées par la réforme du CNC et du fonctionnement du compte de soutien (COSIP). En cause, un article du Règlement Général des Aides (RGA) qui stipule que « Les bonifications  objectives »] ne s’appliquent pas aux œuvres qui ont recours aux codes d’écriture ou de réalisation propres au magazine ou au reportage ».


Contribution à l’audiovisuel public : 1 euro de moins au détriment de la création et de l’emploi

Le SATEV, le SPI, le SPFA et l’USPA ont pris connaissance avec stupéfaction de la décision de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale de ramener l’augmentation de la contribution à l’audiovisuel public prévue dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2017 de deux euros à un euro. Cette suppression de l’augmentation de l’euro supplémentaire de la contribution à l’audiovisuel public met à mal les contrats d’objectifs et de moyens 2016/2020 de France Télévisions et d’ARTE France et leur plan de relance des investissements dans la création patrimoniale.


Communiqué  

Modernisation des règles sur le droit d'auteur
(voir signataires à la fin du document)

Les associations professionnelles françaises du secteur de la production cinématographique et audiovisuelle ont pris connaissance des mesures proposées par la Commission européenne en vue de la modernisation des règles sur le droit d'auteur.


Vidéo diffusée dans le cadre de la conférence de presse du SATEV le 22 juin 2016 au Sunny Side.  
"Documentaire d'investigation : le droit d...


La présidente du CNC Frédérique Bredin a confié vendredi 1er juillet à Yves Jeanneau, fondateur et directeur de Sunny Side of The Doc, une mission qui visera à préciser certains aspects de la réforme du soutien au documentaire, notamment concernant les documentaires définis comme "empruntant aux codes d’écriture du magazine et du reportage". En PJ, la lettre de mission.

lettre_mission_Jeanneau.pdf


Sunny Side 2016
« Documentaire d’investigation : le droit d’informer »

Le SATEV a tenu le 22 juin 2016 sa conférence de presse dans le cadre du Sunny Side à la Rochelle.

Son président, Christian Gerin, s’est réjoui de l’annonce par le CNC le 20 juin de la mise en place d’une mission visant à mieux définir les « codes du reportage et du magazine » afin de ne plus pénaliser les documentaires d’investigation.


Lors de sa conférence de presse au Sunny Side, la Scam a dévoilé son palmarès des Étoiles, décernées chaque année aux 30 meilleures œuvres documentaires.

Parmi les lauréats, l'agence Point du Jour décroche une étoile pour le documentaire "L'Académie de la Folie" d’Anush Hamzehian, en coproduction avec France 3 Corse "Via Stella".


Communiqué du SATEV sur la validation des accords interprofessionnels signés le 24 mai 2016 sous l’égide de la ministre de la Culture et de la Communication

Réuni en bureau élargi exceptionnel, le 1er juin à 9H15, le SATEV a validé les deux accords interprofessionnels signés le 24 mai dernier, qui lui étaient soumis :


Le SATEV, syndicat professionnel qui regroupe 52 agences de presse audiovisuelles, a réuni son assemblée générale le 1er juin à 10H00.

Christian Gerin (17 Juin Média), candidat à sa succession, a été réélu à l’unanimité moins une abstention, pour un mandat de trois ans.