AccueilarrowLa FFAParrowActualités

La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) adresse 10 propositions aux candidats à l’élection présidentielle pour défendre les agences de presse françaises

La France est le seul pays au monde à avoir créé un statut juridique d’agence de presse au lendemain de la Libération, avec un objectif : garantir une information pluraliste et indépendante. La FFAP constate avec regret que le législateur, depuis plusieurs années, ne se préoccupe plus des agences de presse alors qu’elles produisent les trois quarts des informations diffusées par les médias.

Ce manque de soutien est d’autant plus préoccupant que les évolutions technologiques, la révolution numérique, la concentration des médias et l’arrivée de grands groupes internationaux sur le web ont profondément modifié l’équilibre économique des agences de presse. Les plateformes numériques et autres moteurs de recherche diffusent largement les informations des agences de presse sans aucune autorisation et aucune contrepartie financière. Les groupes de presse font pression sur les prix, créent un dumping commercial et refusent de payer leurs agences partenaires.

Dans un monde où la rapidité de l’information est décuplée et où les fake news et autres « informations alternatives » inondent les réseaux, le rôle des agences de presse est essentiel pour la responsabilité et la vérification des faits d’information. Cette exigence a un prix et un coût. Sans prise en compte par les pouvoirs publics de la nécessité d’adapter le statut des agences de presse et de protéger le pluralisme de l’information face au capitalisme sauvage, les agences de presse risquent de disparaître et avec elles, le modèle démocratique.


La FFAP adresse ainsi 10 propositions concrètes aux candidats à l'élection présidentielle, et notamment :

  • La création d'un droit voisin du droit d'auteur pour les agences de presse, comme pour les éditeurs de presse
  • Le réalignement de la TVA des agences de presse avec celle des éditeurs de livre à 5,5 %

La Fédération Française des Agences de Presse est composée de 3 syndicats (SAPHIR, SAPIG, SATEV) regroupant plus de 100 agences de presse. La FFAP représente, promeut et défend les intérêts nationaux des agences de presse depuis plus de 70 ans.