AccueilarrowLa FFAParrowActualitésarrow28 SOCIETES DE JOURNALISTES DENONCENT « L'ENTRAVE A LA LIBERTE » D'INFORMER PAR LE FN (27 avril 2017)

Actualités FFAP

La FFAP signe la lettre ouverte au Président de la République : "Monsieur le Président, il n'appartient pas à l'Elysée de choisir les journalistes"

"Monsieur le Président, Vous effectuez demain votre premier déplacement de chef d’Etat au Mali. Avant votre décollage, nous souhaitons vous transmettre nos inquiétudes quant à l’organisation de la communication présidentielle qui est en train de se mettre en place depuis votre entrée en fonction.


Elles condamnent les pratiques du Front national. Les sociétés de journalistes de 28 rédactions, dont celles de l’AFP et des agences de presse d’Europe 1, de Capa, de "Quotidien" et de RTL (agences membres de la FFAP), ont signé une pétition qui proteste contre la décision du Front national de "choisir les médias autorisés à suivre Marine Le Pen". Cette pétition intervient après une série de cas où des journalistes s'étaient vu interdire l'accès à des événements où se rendait Marine Le Pen.


La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) adresse 10 propositions aux candidats à l’élection présidentielle pour défendre les agences de presse françaises


Lundi 27 février 2017

  • France Culture évoque la tribune à paraître dans Libération, des collectifs de photographes, agences photo et agences de presse pour dénoncer l'inaction politique en matière de photographie. Ecouter

  • On parle du SAPHIR dans Mind, à propos des droits de publication des photos sur le numérique. Mind : article droits photos


Voici la disposition qui permet à certaines PME (selon critères) de déposer les comptes au greffe où n'apparaît uniquement que le bilan pas le compte de résultat.


Le mois de Novembre a été l'occasion inédite pour les agences de photographies et les collectifs de photographes indépendants ou appartenant à des syndicats, de se réunir afin d'évoquer ensemble les retards de paiement insupportables que nous imposent certains titres et groupes de presse.

La loi de modernisation de l’Economie du 4 août 2008 impose un raccourcissement des délais de paiement, des pénalités et amendes administratives, et des sanctions pénales.


Virginie Duby-Muller, rapporteure pour avis sur les crédits Presse dans le cadre du PLF 2017 soutient les revendications de la Fédération Française des Agences de Presse, auditionnée le 13 septembre dernier

Pour la création d’un droit voisin pour les éditeur de presse étendu aux agences de presse :

« (…) je tiens aussi à alerter le Gouvernement sur la nécessité de saisir la « fenêtre de tir » ouverte par la Commission européenne pour inclure les agences de presse dans le champ des réflexions menées sur le partage de la valeur créée par la production et la circulation de l’information sur internet. (…)

Sur le taux de TVA :

Les agences de presse sont aujourd’hui les seuls acteurs du secteur de la presse pour lesquels le taux de TVA a augmenté (pour être porté à 10 %), dans un contexte de dégradation très forte de leur situation économique qui pourrait menacer le traitement de l’information et son pluralisme.

Or il se trouve que, là encore, l’année 2016 pourrait fournir au Gouvernement une occasion de revoir à la baisse ce taux de TVA, (…)

En savoir plus : http://www.virginiedubymuller.fr/2016/11/examen-en-commission-des-credits-presse-de-la-mission-medias-livre-et-industries-culturelles/


La Fédération Française des Agences de Presse se félicite du dépôt d’une proposition de loi du sénateur David Assouline 

La Fédération Française des Agences de Presse (FFAP) se réjouit du dépôt, par le sénateur David Assouline, d’une proposition de loi relative au référencement des productions des agences de presse et tendant à créer un droit voisin.

Les agences de presse comme les créateurs d’œuvres graphiques et photographiques sont pillées par les agrégateurs, les sites internet, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux, qui mettent à la disposition du public leurs productions, sans autorisation, sans rémunération compensatoire et en tirent un bénéfice direct ou indirect. Or, ce sont les agences de presse qui investissent tant sur le plan humain que financier et ce sont elles encore, qui en assument tous les risques. 


Lors de sa conférence de presse au Sunny Side, la Scam a dévoilé son palmarès des Étoiles, décernées chaque année aux 30 meilleures œuvres documentaires.

Parmi les lauréats, l'agence Point du Jour décroche une étoile pour le documentaire "L'Académie de la Folie" d’Anush Hamzehian, en coproduction avec France 3 Corse "Via Stella".


Le SATEV, syndicat professionnel qui regroupe 52 agences de presse audiovisuelles, a réuni son assemblée générale le 1er juin à 10H00.

Christian Gerin (17 Juin Média), candidat à sa succession, a été réélu à l’unanimité moins une abstention, pour un mandat de trois ans.


Le Syndicat des Agences de Presse d’Informations Générales (SAPIG) a tenu son assemblée générale ordinaire le 25 mai.


Lors de sa séance plénière du 24 mai 2016, le Sénat a clairement réaffirmé son soutien aux auteurs des arts visuels et aux agences photographiques en adoptant, par un vote rassemblant tous les courants politiques, l'article 10 quater du projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.

Les organisations du secteur des arts visuels saluent le courage des sénateurs et leur exprime ici leur profonde gratitude.


Les auteurs des arts visuels et agences photographiques voient depuis plusieurs années leurs œuvres exploitées de manière massive par les moteurs de recherches d’images, qui s’approprient en toute impunité la valeur de leurs créations.
 
En février dernier, à l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, le Sénat a adopté à l’unanimité un amendement introduisant un dispositif de gestion collective obligatoire en matière de services de recherche et de référencement d’images permettant de garantir une juste rémunération aux auteurs sans empêcher le maintien de ces services. 


A l'occasion des 70 ans de la FFAP, Kathleen Grosset, présidente de la Fédération, était l'invitée médias de Céline Asselot sur France Info, le 16 décembre 2015.

Retrouvez son interview :
 


Découvrez la vidéo des 70 ans de la FFAP :